RTBFPasser au contenu
Rechercher

La Trois

"Jersey Affair", un thriller britannique inspiré d'une terrifiante histoire vraie

21 juin 2022 à 06:41 - mise à jour 28 juin 2022 à 06:51Temps de lecture2 min
Par Thomas Guiot

Chaque mardi soir cet été, La Trois vous propose de découvrir des films basés sur des histoires vraies. Ce 28 juin à 20h35, regardez Jersey Affair, un thriller inspiré d'un glaçant fait divers : l'affaire de la "Bête de Jersey", un violeur en série qui a terrorisé une île pendant plus de dix ans. À revoir pendant 30 jours sur Auvio.

Que raconte ce film ? Sur l'île de Jersey, une jeune femme (Jessie Buckley) tombe amoureuse d'un homme mystérieux (Johnny Flynn). Cette rencontre la pousse à fuir sa famille tyrannique. Alors que l'homme est soupçonné de plusieurs meurtres, elle le défend aveuglément.

Écrit et réalisé par Michael Pearce, scénariste et metteur en scène très en vogue au Royaume-Uni, l'intrigue de Jersey Affair (Beast) se déroule sur l'île de Jersey, où il a lui-même grandi. C'est pourquoi ce projet était aussi personnel et important pour le réalisateur, qui y travaillait depuis plusieurs années. D'où vient son inspiration ? Elle vient d'une sordide affaire de viols en série qui a secoué l'île pendant plus de dix ans dans les années 1960.

Loading...

"Un conte de fée tragique"

Edward John Louis Paisnel, surnommé la "Bête de Jersey", a été jugé coupable en 1971 de 13 agressions sexuelles commises contre des femmes et des enfants entre 1960 et 1971. Condamné à 30 ans de prison, il est mort en 1994. Si la nature des crimes perpétrés par Paisnel était suffisante à propager la peur, c'est surtout son mode opératoire qui a terrorisé l'île pendant de longues années. Le criminel n'attaquait que la nuit et portait un masque, un manteau noir et des bracelets à clous.  

Ce qui a particulièrement intéressé Michael Pearce dans cette histoire est la confrontation d'une petite communauté calme à une horreur sans nom. Il a choisi d'épouser le point de vue d'une femme, amoureuse d'un monstre sans le savoir. Le réalisateur raconte d'ailleurs à Allociné avoir voulu mélanger plusieurs genres - le film d'horreur, la romance, le thriller psychologique - pour créer une sorte de "conte de fée tragique et sombre"

J’ai pris conscience que cette histoire évoquait un conte de fée. Il s’agit d’une héroïne en apparence naïve, enfermée dans un milieu familial étouffant, qui s’aventure dans les bois et rencontre un homme qui pourrait être le prince charmant... ou le grand méchant loup. 

MFA+ Filmdistribution

Jessie Buckley, une actrice à suivre

Vous ne connaissez pas encore Jessie Buckley ? La comédienne irlandaise ne cesse pourtant de faire parler d'elle depuis quelques années. Révélée en 2016 dans la série Guerre et Paix, elle se fait remarquer pour ses prestations d'une rare intensité dans de nombreux projets indépendants comme Wild Rose, I'm Thinking of Ending Things ou The Lost Daughter. C'est pour ce film de Maggie Gyllenhaal qu'elle obtient sa première nomination à l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle en 2022. 

On l'a également vue dans des séries comme Chernobyl et Fargo, et elle est actuellement à l'affiche de Men d'Alex Garland. Pour Jersey Affair, Jessie Buckley a reçu le prix du nouveau talent le plus prometteur aux British Independent Film Awards 2018. Elle y dévoile en effet tout son talent, en instillant à la fois mystère, colère et ambiguïté face à son excellent partenaire de jeu Johnny Flynn. On la verra prochainement dans le nouveau film de Sarah Polley, Women talking. 

Pour découvrir Jersey Affair, rendez-vous le mardi 29 juin à 20h35 sur La Trois et en replay pendant 30 jours sur Auvio.

Copyright Bac Films

Sur le même sujet

5 films de monarques à absolument regarder selon Stanislas

Le 6/8

"La Ruche", le film belge coup de cœur de Cathy Immelen

Le 8/9

Articles recommandés pour vous