Tour de France

Jérôme Pineau : "Avec une préparation et une équipe autour de lui, van Aert peut remporter le Tour"

Ce mercredi, Wout Van Aert a remporté l’une de ses plus belles victoires au Tour de France en domptant par deux fois le Mont Ventoux. Le Belge décroche sa 4e victoire sur la Grande Boucle.

© Belga

08 juil. 2021 à 05:00Temps de lecture2 min
Par Pierre Lambert

Ce mercredi, Wout van Aert a remporté l’une de ses plus belles victoires au Tour de France en domptant par deux fois le Mont Ventoux. Le Belge décroche sa 4e victoire sur la Grande Boucle.

Lors de l’émission Complètement Tour, David Houdret et Jérôme Pineau, manager général de B&B Hotels - Vital Concept sont revenus sur la victoire du Belge.

Vous les Belges, vous avez un très grand coureur

"Aujourd’hui, c’était magnifique, le Tour a besoin de ce genre de journée. Je me suis mis à la place de van Aert qui a dû apprécier la dernière descente. Et puis j’ai pensé aussi à ceux qui étaient derrière. Ce sont des êtres à part, ils sont courageux et ça fait du bien au sport."

Si le manager n’a pas gagné l’étape avec l’un de ses coureurs notamment, il ajoute sur les qualités de van Aert : "On a tenté aujourd’hui, mais on a été moins bien dans la montée du Ventoux. On est satisfait, même si on court toujours derrière cette victoire d’étape. Et puis vous les Belges, vous avez un très grand coureur, un grand champion qui s’est imposé au Ventoux et c’est très bien pour le Tour aussi. Il a démontré toute la classe qu’il a. Quel que soit le vélo qu’il utilise, il est parmi les meilleurs. Et aujourd’hui, ce n’est pas étonnant de le voir s’imposer."

Van Aert victorieux sur le Tour un jour ?

Avec cette victoire, Wout van Aert va encore alimenter la presse ces prochains jours. Notamment sur sa capacité à un jour remporter un grand tour.

Et Jérôme Pineau donne le ton directement :

Avec le talent qu’il a, les watts, il n’y a pas de raison de penser qu’il ne puisse pas gagner un tour un jour.

"Oui je pense qu’il peut gagner le Tour de France, avec une préparation faite pour ça et une équipe autour de lui. S’il se met ça en tête, il est capable de s’imposer dans un grand tour, plus que van der Poel, qui est trop limité en haute montagne. Wout est un grimpeur rouleur, il est puissant, il sait monter et accumuler les coups de pédales. Il est plus lourd que l’année passée, c’est pour ça qu’il est un peu moins bien en montage. Mais je pense que s’il se prépare bien, ça peut le faire. Il devra peut-être aussi s’essayer sur le Tour d’Espagne avant. Mais avec le talent qu’il a, les watts, il n’y a pas de raison de penser qu’il ne puisse pas gagner un tour un jour."

Après trois succès au sprint sur le Tour de France, van Aert décroche une victoire de prestige en montagne. Un moment qu’il a savouré pleinement.

Sur le même sujet

Cyril Saugrain : "Science de la course et expérience, c’est un exploit phénoménal de Wout van Aert"

Tour de France

Tour de France : Wout Van Aert savoure son podium sous une incroyable ovation du public

Tour de France