RTBFPasser au contenu

La Touche belge

Jérôme Lejeune et le label Ricercar : 40 ans de musique ancienne et baroque

Jérôme Lejeune et le label Ricercar : 40 ans de musique ancienne et baroque
09 déc. 2020 à 14:592 min
Par Brigitte Mahaux et Arnaud Clément

C’est une voix familière aux auditeurs de Musiq3 qui s’est exprimée ce mardi dans notre Touche Belge. Jérôme Lejeune fête, en 2020, les 40 ans de son label Ricercar.

Dans les années 1980, souffle, à Liège, un vent musical inspirant autour de quelques artistes comme Philippe Pierlot, Bernard Foccroulle, Philippe Boesmans, ou encore Pierre Bartholomé…

A l’écoute de la musique de leur époque, contemporaine, certains d’entre eux s’ouvrent aussi au nouveau courant d’interprétation de la musique ancienne.

Jérôme Lejeune, producteur et musicologue, fait partie de la bande. Il sent qu’il faut témoigner de ce qui se passe et faire connaître aux oreilles étrangères ce mouvement authentique.

Un mot d’ordre, la recherche

Germe alors en lui l’idée de créer un label. Ce sera Ricercar.

De l’italien ricercare "rechercher", Recherche est sans doute le terme qui rassemble le mieux les aspirations et démarches de la jeune maison et puis, le ricercar est une forme musicale contrapuntique typique de la Renaissance et du haut baroque.

Dès la genèse du projet, la recherche est donc au cœur du processus et c’est à force d’expéditions dans les replis de la musique, que Ricercar trouvera son domaine de prédilection : la musique ancienne et, surtout, le baroque allemand.

Deux principes phares guident l’équipe des musiciens attachés à Ricercar : le défrichage de répertoires peu connus et l’attachement minutieux aux conditions historiques des œuvres abordées. Autrement dit, partir à la chasse aux trésors et les partager dans leur écrin d’origine. Ils veillent, avec une grande précision, à travailler sur les instruments et partitions d’époque, à respecter les diapasons et tempéraments tels qu’ils existaient à l’origine.

Plusieurs générations d’interprètes se sont passé le flambeau au sein du label, pour aboutir à déjà plus de 400 éditions reconnues sur la scène internationale, nombre d’entre elles sont multi-récompensées.

40 ans de musique ancienne et baroque

Cette année, Ricercar, au sein d’Outhere Music, a célébré son anniversaire en publiant pas moins de onze disques. Avec des musiciens comme, pour ne citer qu’eux : les ensembles Vox Luminis, Clématis, le Millénium Orchestra, ou encore l’Achéron…

Nombre de récompenses ont déjà salué la vitalité dont le label a fait preuve en 2020.

Citons parmi celles-ci, le Diapason d’Or de l’année attribué au disque Dowland : A Fancy par le luthiste slovène Bor Zuljan.

Une reconnaissance pleine de promesses d’avenir !

Sur le même sujet

01 déc. 2020 à 15:41
3 min
10 nov. 2020 à 16:50
1 min

Articles recommandés pour vous