RTBFPasser au contenu

Musique - Accueil

Jérôme Klein, le luxembourgeois qui traverse les styles

Jérôme Klein
18 janv. 2022 à 13:211 min
Par Arnaud Quittelier - Patrick Bivort

Né au Luxembourg, Jérôme commence la musique à l’âge de 6 ans. Il débute son parcours au piano classique puis aux percussions classiques au Conservatoire de Luxembourg. Diplômé en musique classique il est cependant de plus en plus absorbé par le jazz et la musique improvisée.

 

Il se consacre aujourd’hui au vibraphone jazz et à la batterie. Après quelques années au Conservatoire de Luxembourg, il intègre la section jazz du Conservatoire de Bruxelles d’où il sort bachelier en piano, batterie et vibraphone.

Jérôme traverse les styles, du Jazz en passant par la pop, le rock, jusqu' à l’improvisation libre. En 2009/2010, Jérôme est membre du European Masterclass big band, sous la direction du grand arrangeur allemand Peter Herbolzheimer. Avec ce big band, il a eu l’occasion de jouer avec des musiciens tels que Benny Golson, Herb Geller ou encore John Ruocco. On a pu l’entendre aussi plus récemment aux côtés de Claire Parsons, Igor Gehenot, Antoine Pierre ou Guillaume Vierset.

 

Guillaume Vierset Quartet Live @ Jazz Station - Oriana

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Une combinaison électro/acoustique

Il vient de sortir son premier album en solo, "Sonder". Après un premier EP en 2018, le groupe Klein (emmené par son leader Jérôme Klein) présente un voyage à travers de nouveaux paysages sonores en constante évolution qui s’articulent thématiquement autour d’une reconnaissance personnelle et d’une célébration de la nature complexe et interconnectée de la vie. Le tout en combinant des éléments électroniques et des instruments acoustiques (piano, vibraphone).

 

KLEIN: Catharsis / SHUFFLE-Luxembourg Jazz Meeting

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Chacun des morceaux reflète une personnalité singulière, un moment de la vie ou des souvenirs, très différent les uns des autres mais auquel tout le monde peut s’identifier. Alors que certaines compositions confirment le son Klein connu de leur premier EP, l’album va encore plus loin, en combinant le jazz avec les codes des productions plus pop et en ajoutant de plus en plus de sons électroniques, rythmes et voix.

Jérôme Klein était l’invité de Patrick Bivort dans son émission "Classic 21 Lounge" sur Classic 21.

Interview de Jérôme Klein dans l'émission "Classic 21 Lounge" sur Classic 21

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Écoutez la radio > MUSIQ3 JAZZ

Ecoutez Musiq3 Jazz

Sur le même sujet

11 févr. 2022 à 14:55
1 min
06 févr. 2022 à 09:08
1 min

Articles recommandés pour vous