Don’t Look Up : 2 stars, 2 salaires
Dans cette comédie de fin du monde d’Adam McKay, la première pour l’actrice, Jennifer Lawrence et Leonardo DiCaprio incarnent des scientifiques criant à une société polarisée de prendre au sérieux la comète se précipitant vers la planète. Le casting est richement complété : Ariana Grande, Matthew Perry, Jonah Hill, Timothée Chalamet, Cate Blanchett et Meryl Streep.
La journaliste de Vanity Fair lui fait remarquer que son nom apparaît en premier dans le générique d’ouverture, d’une demi-seconde, avant d’être rejoint par celui de Leonardo DiCaprio. Et c’est avec un petit sourire satisfait sur son visage que l’actrice répond : "J’étais le numéro un sur la feuille d’appel, alors….". Lawrence a été payée 25 millions de dollars pour le film, contre 30 millions de dollars pour DiCaprio. Ce qui revient à 83 cents pour son dollar à lui. Et la journaliste de souligner que ces chiffres correspondent étonnamment aux données du Bureau of Labor Statistics qui ont montré que les revenus annuels des femmes travaillant à temps plein en 2020 étaient de 82,3% de ceux des hommes. Et cet écart est plus grand encore pour les femmes de couleur à Hollywood et au-delà.
"Oui, j’ai vu ça aussi", dit-elle. "Regardez, Leo rapporte plus au box-office que moi. Je suis extrêmement chanceuse et heureuse de mon accord. Mais dans d’autres situations, ce que j’ai vu – et je suis sûre que d’autres femmes sur le marché du travail l’ont également vu – c’est qu’il est extrêmement inconfortable de se renseigner sur l’égalité de rémunération. Et si vous remettez en question quelque chose qui semble inégal, on vous dit que ce n’est pas une disparité entre les sexes, mais ils ne peuvent pas vous dire de quoi il s’agit exactement".