Tipik - Pop Culture

Jennifer Lawrence : 6 infos insolites sur l’actrice de "Causeway"

Jennifer Lawrence à la première de Causeway à Londres, le 8 octobre 2022.

© Gareth Cattermole / Employé

L’actrice américaine Jennifer Lawrence revient dans le film Causeway, malgré le congé sabbatique qu’elle avait entamé il y a quelques années. On vous dévoile quelques infos sur l’actrice d’Hunger Games.

C’est après avoir lu le scénario que Jennifer Lawrence a pris la décision de tourner dans le film Causeway. L’actrice avait en effet annoncé s’éloigner des plateaux de tournage pendant quelque temps. Elle a d’ailleurs donné naissance à son premier enfant, Cy, en début d’année. Mais pour Causeway - qui est au passage le tout premier projet mené par sa propre société de production “Excellent Cadaver”, fondée il y a 4 ans -, il y avait une urgence à tourner ce film. Elle ne pouvait pas laisser passer ce projet.
 

3 nominations aux Oscars et un trophée à 22 ans à peine

Jennifer Lawrence, qui a été révélée au grand public grâce à son interprétation dans Hunger Games, a déjà été nommée trois fois aux Oscars : en 2011 pour son rôle dans Winter’s bone, en 2013 pour Happiness Therapy, et en 2016 pour Joy. C’est son interprétation du personnage de Tiffany Maxwell dans Happiness Therapy qui lui a permis de décrocher la récompense tant convoitée, à l’âge de 22 ans à peine. Pas très loin du record détenu par Marlee Matlin, qui en 1987, avait remporté le trophée à l’âge de 21 ans, pour son rôle dans Les Enfants du Silence.

Enfant, elle était très douée pour inventer des mensonges

La comédie, elle l’a dans le sang. Ainsi, elle n’a eu aucun mal à faire croire à ses copines de classe que sa jambe avait été amputée et remplacée par une jambe de bois, allant même jusqu’à imiter la démarche d’une personne porteuse de ce handicap. Sa mère n’a pas fait la maligne lorsqu’en récupérant sa fille le soir, elle a dû démentir les propos de Jennifer face aux instituteurs…

Elle a souffert de phobie scolaire

Alors qu’elle était décrite comme quelqu’un de très épanoui, extraverti et solaire dans ses premières années, Jennifer Lawrence a souffert de son entrée à l’école. Malgré le fait qu’elle avait des amies, la future actrice n’a jamais réussi à s’épanouir durant cette période de sa vie, probablement à cause d’un sentiment d’infériorité ou de manque d’intelligence, a-t-elle confié lors d’interviews pour des médias américains.

C’est le cinéma qui va finalement la faire sortir de cette impasse : elle supplie sa mère de l’emmener à un casting. Sur scène, elle n’est plus du tout la même personne, elle est heureuse car elle se sent capable de jouer, contrairement au cadre scolaire qui ne lui convient pas et rabaisse son estime d’elle-même.

Elle n’a aucun diplôme

Puisqu’elle n’arrivait pas à s’épanouir dans le cadre scolaire et que le monde du cinéma semblait fait pour elle, ses parents ont accepté de la déscolariser dès l’âge de 14 ans. Elle n’a pas fini ses études secondaires (middle school aux USA) et n’a aucun diplôme. Ce qui, vous l’aurez remarqué, n’empêchera pas l’adolescente qu’elle était d’aller très loin et surtout de vivre ses rêves.

Son premier rôle (non rémunéré) était celui d’une prostituée

Le tout premier rôle qu’ait décroché l’actrice est celui d’une prostituée, Niveneh, personnage tiré du "Livre de Jonah", une pièce jouée par la paroisse dans laquelle elle allait. Elle jouait le rôle de la prostituée alors qu’elle était enfant. D’après sa mère, Jennifer jouait la "meilleure prostituée", et a effacé le reste des acteurs. Mais Karen Lawrence était-elle vraiment objective ?

Sa beauté a bien failli lui coûter son premier rôle marquant

Son agent lui avait survendu le scénario de Winter’s Bone. L’actrice a tout fait pour décrocher le rôle et s’est rendue à 2 auditions pour montrer ce qu’elle valait. Malgré cela, elle s’est vue refuser le rôle sous prétexte qu’elle était trop jolie. Il n’en a pas fallu plus à l’actrice pour sauter dans un avion afin de rattraper la réalisatrice du film qui était déjà retournée à New-York, afin de la convaincre.

Aussi, après un long vol, une nuit blanche et une course sous la pluie new-yorkaise, elle a fait irruption dans le bureau de Debra Granik – la réalisatrice du film – pour décrocher le rôle. Et cela a fonctionné puisqu’elle était le personnage principal du film, et a même été nommée à l’Oscar de la meilleure actrice. Comme quoi, parfois, il faut savoir forcer le destin !

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous