RTBFPasser au contenu

Matin Première

Jean-Sébastien Bach, une source d'inspiration pour les Beatles ?

Les temps chantent

Blackbird des Beatles inspiré par Bach

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Les Beatles se sont quelquefois inspirés de Bach pour composer leurs chansons. C’est le cas du titre Blackbird qui évoque la lutte d’une femme noire pour les droits civiques.

 

 

Loading...

Le 22 novembre 1968, les Beatles sortent leur White album sur lequel figure Blackbird. Pour la mélodie, Paul McCartney s’inspire de Bach, précisément du 5e mouvement d’une suite en mi mineur. Comme il le confie : " Parmi tous les compositeurs classiques, pour les Beatles, Bach a toujours été une influence. Il a de bonnes mélodies, c’est presque une pop star de son époque ".

Quant au sens de la chanson, le chanteur et guitariste explique : " Originellement, j’avais une femme noire en tête, durant les droits civiques où les personnes de couleur devaient obligatoirement aller à l’arrière des bus, étaient exclues des hôtels blancs, ne pouvaient pas se rendre dans les endroits fréquentés par les Blancs. Donc pour moi, c’est un des aspects des droits civiques, j’ai utilisé le mot blackbird, comme une sorte de symbole de la femme noire et il y a aussi ce texte  : Tu as attendu que ce moment arrive, ce qui veut dire, tu as finalement obtenu tes droits".

 

Sur le même sujet

31 mars 2022 à 14:03
1 min
09 mars 2022 à 06:42
7 min

Articles recommandés pour vous