RTBFPasser au contenu

Jean-Pierre Mocky, des chiffres et des lettres

Jean-Pierre Mocky, des chiffres et des lettres
03 juin 2016 à 15:001 min
Par Pascal Goffaux

Jean-Pierre Mocky en chiffres représente le plus jeune père de France à 13 ans, le père de 17 enfants et peut être plus, dont il n’aura cure, une première apparition au cinéma à 9 ans dans Les Visiteurs du soir de Marcel Carné, le Conservatoire à 17 ans, l’assistant stagiaire de Federico Fellini sur La Strada et de Luchino Visconti sur Senso à 20 ans... 1 cinéma, Le Desperado, dont il est propriétaire, et surtout, à 82 ans, 71 ans de carrière, des dizaines de rôles au théâtre et au cinéma et la réalisation de 100 films... et ce n’est pas fini, Jean-Pierre MOCKY a encore beaucoup de projets !

En lettres, Jean-Pierre Mocky totalise autant de scénarios écrits que de films réalisés et une liste impressionnante de comédiens et de comédiennes qui seront passés devant sa caméra. De Bourvil à Gérard Depardieu en passant par Catherine Deneuve, Jacqueline Mailland et les incontournables Jean Poiret et Michel Serrault, il aura fait tourner à chaque décennie le meilleur du cinéma français.

Deux passionnés de Jean-Pierre Mocky, Laurent Benyayer et Philippe Sichler, se sont penchés sur la carrière remarquable de ce trublion du cinéma français. Cela a tout d’abord donné un site internet et ensuite un livre somme, inédit, de 700 pages : Une œuvre en solo qui, avec la généreuse contribution du cinéaste, retrace chronologiquement toute son œuvre.

 

Frédérique Morin a rencontré Jean-Pierre Mocky.

 

Articles recommandés pour vous