L’acteur, scénariste et réalisateur français Jean-Pierre Bacri est décédé, après un long combat contre le cancer. Il avait 69 ans. On se souviendra de son air renfrogné et désabusé qui collait si bien aux personnages qu’il interprétait.
C’est un visage et voix emblématique du cinéma français qui vient de s’éteindre. Bacri s’était imposé grâce au duo qu’il formait avec sa comparse de toujours, et ancienne partenaire à la ville, Agnès Jaoui, avec laquelle il écrira neuf films, entre 1992 et 2018. Il avait tourné avec Alain Resnais, Claude Berri ou Alain Chabat.
Issu d’une famille juive d’Algérie, il naît à Bou Ismaïl en 1951. Il se passionne pour le 7e art grâce à son père qui travaille le week-end dans une salle de cinéma. Arrivé en France en 1962 avec sa famille, il prend des cours d’art dramatique à Paris, mais c’est réellement l’écriture qui l’intéresse.
En 1977, il écrit sa première pièce de théâtre, Tout simplement, alors qu’il fait de petites apparitions à la télévision ou sur la scène.
Sa carrière cinématographique démarre en 1981, avec Le Grand Pardon d’Alexandre Arcady, où il incarne un proxénète. La première reconnaissance de l’industrie lui vient avec Subway de Luc Besson, où son rôle de policier taciturne lui vaut sa première nomination au César du meilleur second rôle en 1984.