RTBFPasser au contenu

Le 8/9

Jean-Pascal Lacoste : "La Star Ac a marché parce qu’il y avait aussi des gens qui apprenaient à chanter"

Jean-Pascal Lacoste, pour la saison 2 de l'Escape Show

Le 8/9

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

19 janv. 2022 à 09:5112 min
Par François Saint-Amand

Jean-Pascal Lacoste était l’invité du 8/9 pour présenter la saison 2 de l’Escape Show, émission qu’il a adoré tourner, et pour revenir sur son parcours professionnel, de la Star Academy à TPMP.

Vous souvenez-vous de Jean-Pascal Lacoste ? Il y a 20 ans, il était l’un des candidats emblématiques de la première saison de la Star Academy ! Son tube L’agitateur s’impose très vite après sa sortie du château. Il a ensuite bifurqué vers la comédie et la télévision.

Jean-Pascal sera d’ailleurs bientôt en télé chez nous ! Puisqu’il participe cette semaine au tournage de la 2e saison de l’Escape Show… dans lequel il affrontera Cyril.

Un match à découvrir bientôt sur Tipik !

Plein d’aventures médiatiques en 20 ans

Attention, coup de vieux en approche : L’agitateur, le tube de Jean-Pascal Lacoste, écoulé à 984.000 exemplaires, célèbre ses 20 ans en 2022.

"C’est un des plus beaux titres de la chanson française qui ne se démode pas. C’est la plus belle arnaque de la musique française également et on aime toujours cela. Cela marche toujours" se réjouit, non sans une pointe d’humour, le trublion de la saison 1 de la Star Academy.

Après des contrats avec TF1 pour des séries, il connaît cependant une période de creux. Moins sollicité par les médias, il ouvre une guinguette avec sa femme puis devient serveur pour subvenir à ses besoins. Un pas en arrière pour mieux rebondir en télévision puisqu’il a rejoint la bande de chroniqueurs de Cyril Hanouna dans TPMP. 20 ans après sa découverte par les téléspectateurs, le Basque semble toujours aussi apprécié. Son humilité, sa sincérité et sa promiscuité avec les gens permettent au public de s’identifier à lui. "Qu’on m’aime ou qu’on ne m’aime pas mais au moins je pense être droit dans mes bottes. Je pense que le fait d’être soi-même est important, j’ai été éduqué comme cela" confie à ce propos l’ancien demi-finaliste de la Star Academy.

Loading...

La musique, c’est fini

Jean-Pascal Lacoste a trouvé sa voie à la télévision. Il retient d’ailleurs davantage sa personnalité à la fois attachante et provocatrice à la Star Academy que son aisance vocale derrière un micro.

Lors de l’enregistrement de La musique, l’hymne de la saison 1, il était bien éloigné du micro. "On avait juste le refrain (à chanter). Pour Patrice Maktav et moi c’était très compliqué, les autres avaient leur moment, leur petite phrase. Moi je disais : 'Je le sais sera la clé, de l’amour de l’amitié'. Ce qui était pas mal, c’était une belle récompense, parce que je suis parti de plus bas (que les autres). Au début de l’enregistrement c’était comme cela : j’étais derrière, on ne m’entendait pas dans la radio" révèle-t-il, tout en analysant la recette du succès de l’émission :

C’est pour cela que la Star Ac a marché, il n’y avait pas que des grands artistes, mais aussi des gens qui apprenaient à chanter comme Patrice ou moi.

Signe que la musique est désormais bien derrière lui, Jean-Pascal Lacoste déclare avoir récemment refusé de chanter un nouveau titre proposé par celui qui a écrit L’agitateur. "Je dis toujours que quand la mayonnaise est prise il ne faut pas y retoucher. Je pense que c’était une autre époque, je l’ai fait pour m’amuser. La musique ce n’est pas mon trip. Je l’ai fait vraiment pour faire plaisir aux gens qui avaient envie de déconner avec moi et pour faire chier ceux que cela emmerdait".

Loading...

Dans l’Escape Show et la dernière saison de "Section de recherches"

Et les fans de Jean-Pascal Lacoste ne seront pas déçus puisque le chroniqueur et comédien de 43 ans sera bientôt à l’affiche de l’Escape Show sur Tipik avec sa fiancée, Delphine Tellier, petite sœur de Sylvie Tellier, face au couple Cyril et Audrey.

Le natif de Toulouse a même été bluffé par l’émission et espère que celle-ci s’importe dans l’Hexagone : "C’est super bien foutu. Je suis très surpris qu’il n’y ait pas un concept comme cela en France parce que c’est vraiment une belle émission".

Mais ce n’est pas tout, il fera partie du casting du double épisode final de la 14e et dernière saison de Section de recherches, qui rassemble tous les anciens acteurs de cette série policière. Jean-Pascal avait joué Luc Irrandonéa dans les 7 premières saisons.

Loading...

Du lundi au vendredi, retrouvez l’invité du jour dans Le 8/9 à suivre sur VivaCité et en télé sur La Une. Pour connaître le programme de la semaine, c’est par ici.

Sur le même sujet

21 janv. 2022 à 09:55
5 min
21 janv. 2022 à 09:31
17 min

Articles recommandés pour vous