Jean-Pascal Lacoste a trouvé sa voie à la télévision. Il retient d’ailleurs davantage sa personnalité à la fois attachante et provocatrice à la Star Academy que son aisance vocale derrière un micro.
Lors de l’enregistrement de La musique, l’hymne de la saison 1, il était bien éloigné du micro. "On avait juste le refrain (à chanter). Pour Patrice Maktav et moi c’était très compliqué, les autres avaient leur moment, leur petite phrase. Moi je disais : 'Je le sais sera la clé, de l’amour de l’amitié'. Ce qui était pas mal, c’était une belle récompense, parce que je suis parti de plus bas (que les autres). Au début de l’enregistrement c’était comme cela : j’étais derrière, on ne m’entendait pas dans la radio" révèle-t-il, tout en analysant la recette du succès de l’émission :
C’est pour cela que la Star Ac a marché, il n’y avait pas que des grands artistes, mais aussi des gens qui apprenaient à chanter comme Patrice ou moi.
Signe que la musique est désormais bien derrière lui, Jean-Pascal Lacoste déclare avoir récemment refusé de chanter un nouveau titre proposé par celui qui a écrit L’agitateur. "Je dis toujours que quand la mayonnaise est prise il ne faut pas y retoucher. Je pense que c’était une autre époque, je l’ai fait pour m’amuser. La musique ce n’est pas mon trip. Je l’ai fait vraiment pour faire plaisir aux gens qui avaient envie de déconner avec moi et pour faire chier ceux que cela emmerdait".