RTBFPasser au contenu
Rechercher

High tech

Jean-Michel Jarre sera en charge de la signature sonore des véhicules électriques de Renault

18 juin 2022 à 12:00Temps de lecture1 min
Par Anthony Mirelli

Faire appel à des musiciens de renoms pour signer des sons exclusifs n’a rien de nouveau. Après Hans Zimmer, le compositeur du Roi Lion et The Dark Knight, qui s’est chargé des sonneries du smartphone Oppo Find X3 Pro, c’est au tour de Jean-Michel Jarre de collaborer avec Renault. 

Le musicien français sera en charge de la signature sonore des prochaines Renault électriques. Comme l’explique le site ETX, le travail de l’artiste comprendra “une séquence d'accueil à l'entrée dans la voiture, la configuration du système audio dans sa globalité (composants, emplacements, algorithmes) ainsi que le son extérieur émis par le véhicule électrique en dessous de 30 km/h, afin de bien avertir les piétons de sa présence. 

La première réalisation issue de cette collaboration concernera la Scénic Vision, un concept-car qui proposera une expérience sonore entièrement pensée par Jarre. En effet, toute la partie audio a été développée en intégrant moins de haut-parleurs dans le véhicule, remplacés par des “bulles sonores” dans les appuie-tête. Le tout visant à offrir une acoustique plus immersive.

Jean-Michel Jarre participera également à l’algorithme “Sonic Roads”, une bande-son intelligente qui accompagnera le conducteur lors de son trajet. La bande-son s’adaptera aux goûts musicaux des passagers ainsi qu’à d’autres paramètres comme le lieu visité, la météo, les paysages ou l’heure de la journée. 

Rappelons que l’auteur du célèbre “Oxygène” avait déjà collaboré avec Renault par le passé, en signant la bande-son de la publicité de la Renault 14 TS il y a plus de 40 ans.

Loading...

Sur le même sujet

13 minutes de musique, pour être moins stressé, c’est scientifiquement prouvé

Santé & Bien-être

La Fête de la musique rythmera la vie en Fédération Wallonie-Bruxelles de vendredi à mardi

Fête de la Musique

Articles recommandés pour vous