"Le Ministre Jean-Luc Crucke vous propose de faire le point sur le travail de ces dernières semaines et vous convie à une rencontre presse de rentrée". C’est par cette phrase mystérieuse que le ministre wallon du Budget a convié, de manière inattendue, la presse ce lundi matin.
C’est un coup de tonnerre : le ministre wallon MR du Budget démissionne. Il sera le candidat du MR à la Cour constitutionnelle.
En décembre, son projet de réforme de la fiscalité s’était heurté à l’opposition du Président du MR, Georges-Louis Bouchez. "J’en tirerai les conclusions", avait alors annoncé Jean-Luc Crucke.
Cette réforme était présentée par le ministre comme visant à "lutter plus efficacement contre des pratiques destinées à échapper et/ou à contourner certains impôts". Il y était question de réforme des droits de succession et d’enregistrement et de réforme de la fiscalité automobile, entre autres. Du côté du MR, certains n’avaient pas caché leur opposition à ces réformes qui risquaient de porter atteinte à la "classe moyenne" et à l’électorat du MR.
Le projet de décret pour "un impôt plus juste" avait fait vaciller le gouvernement wallon le mois dernier. On parlait alors déjà d’une possible démission, car le ministre avait été désavoué par son propre parti qui avait renvoyé son texte à l’arriéré. C’est au Parlement wallon qu’était revenu le rôle d’approuver le texte.