Si pas maintenant, quand ?

Jean-Jacques Rousseau, Emile ou De l'éducation : comment éduquer l’enfant à la bonté naturelle ?

Si pas maintenant, quand?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Pascale Seys via

Parce que la terre brûle et qu’il y a urgence à régénérer notre relation avec le monde, Musiq3 et Pascale Seys présentent la série podcasts "Si pas maintenant, quand ?", 22 lectures pour habiter la Terre et renouer avec l’ensemble du vivant. Une petite anthologie du vivant. 22 capsules proposées par Pascale Seys et Carine Bratzlavsky, et réalisées par Thierry Lequeux.

Jean Jacques Rousseau
Jean Jacques Rousseau © The Print Collector / Getty Images

Jean-Jacques Rousseau  est l’auteur des Rêveries du promeneur solitaire et de textes qui célèbrent l’authenticité de la vie sauvage  qu’il oppose à la vie sociale, artificieuse, hypocrite et mensongère. Le rapport de Rousseau à la nature peut se résumer en deux idées principales : l'homme est naturellement bon, et le retour à la nature est une source de bien-être et de liberté. Seul un cœur ne trompe pas, seule la nature ne triche pas.  Et c’est la nature seule qui fait l’homme bon et heureux.

Comment éduquer l’enfant à la bonté naturelle ? Tel est le questionnement auquel répond Rousseau dans son traité d’éducation Emile, qui ouvrira aux vingtième siècle la voie aux pédagogies actives. La seule réponse adéquate pour former un individu libre et critique, dit-il, est une éducation au monde qui s’appuie sur l’observation de la nature.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous