Le réalisateur Olivier Monssens était l’invité du 8/9 pour son documentaire Jean-Claude Van Damme, coup sur coup, qui sera diffusé ce vendredi 17 mars soir sur La Une.
"C’est l’histoire d’un homme, c’est l’histoire d’une détermination, c’est une histoire humaine", résume Olivier Monnsens.
Rien ne prédestinait Jean-Claude Van Damme au parcours qu’il a connu. Né à Bruxelles de parents fleuristes, il est forcé par son père à intégrer un club de karaté. Terrorisé et gringalet, il se met à travailler énormément. Mais ce qu’il veut, c’est faire des films d’action. Il se lie d’amitié avec le boxeur Mohamed Qissi et à deux, ils partent pour les États-Unis.
"Ils sont partis ensemble, et ils ont quand même connu quatre ans de galères atroces ensemble", raconte Olivier Monssens. "Mohamed était là dans les moments durs pour le soutenir, le conseiller, l’entraîner".
L’histoire de Jean-Claude Van Damme est en soi extraordinaire, c’est toujours aujourd’hui une star […] même auprès de gens qui n’étaient pas nés quand il a connu son climax.