Extraits...
"On a l'avantage d'être dans les bois et à la mer : quand on entend le vent dans les arbres, j'ai toujours l'impression d'avoir un océan au-dessus de la tête !"
"Est-ce qu'on s'est posé la question : est-ce que les arbres n'ont pas des connexions entre eux ? C'est un monde qui est parallèle, dont on ignore plein de choses. Il y a toujours toute une part de mystère, essayons de la découvrir pas à pas."
"Il y a un mot qui est fabuleux, que j'aime bien employer c'est l'humilité, qui vient de humus, la terre, le poids qu'on a au centimètre carré. Se le rappeler de temps en temps, ça ne fait vraiment pas de tort. Peu importe ce qu'on a été, ce qu'on est, ce qu'on sera, on sait très bien où tout le monde ira."
"C'est pas compliqué, l'environnement. La forêt, c'est un grand bouquin, il suffit de lire."
"Une forêt se gère avec de la poésie, avec beaucoup d'amour, et surtout avec une réflexion : chaque arbre que l'on coupe est un bouquin qui tombe, une page qui se tourne, il faut le savoir."
"Cette terre qui est là depuis des millénaires, on arrive à dire ça c'est à moi et ça c'est pas à toi. T'as rien fait toi, pour avoir cette terre-là, elle est toujours là. J'ai jamais compris ça, moi. Il y a quelque chose qui me dépasse. Est-ce que ce n'est pas normal que tout le monde puisse avoir un nid ?"
Jean-Claude Mangeot