Monde

Jean-Claude Juncker défend son programme et répond aux reproches

Jean-Claude Juncker défend son programme et répond aux reproches

© Flickr-European People's Party - EPP

Premier reproche, Jean-Claude Juncker présidait la zone euro qui a mal géré l'aide à la Grèce disent de nombreux députés. Il se défend : "nous devions réparer l'avion en plein vol, il y avait l'urgence".

Aujourd'hui d'ailleurs, il plaide pour une plus grande responsabilité des politiques. Au diable donc la troïka tant décriée qui surveille la Grèce au nom de la Commission, de la banque centrale européenne et du FMI.

Pour Juncker, si un pays devait dorénavant demander l'aide de ses partenaires, il faudrait un audit sur les conséquences sociales de ces plans d'aide et un plan B si ça tournait mal au niveau social. Pas d'austérité excessive dit-il mais pas non plus de relâchement budgétaire, "c'est une question de justice pour les générations futures".

David Cameron l'accuse d'être un homme du passé, hostile au changement. Mais Juncker s'en défend et explique que sa candidature prouve le contraire : "Pourquoi est-ce que je me lancerais dans cette aventure si j'étais content de tout ce qui peut être observé en Europe? On ne devient pas président de la Commission pour maintenir le statu quo, on devient président de la Commission pour changer les choses. Et il y a beaucoup de choses qui méritent un changement, parfois urgent, parfois à engager sur le moyen terme".

On l'accuse aussi d'avoir été premier ministre d'un pays qui use de toutes les ficelles fiscales pour attirer les entreprises, il se moque de la France et de l’Allemagne qui en font autant. Si certains veulent la transparence fiscale alors moi je veux aussi la transparence dans le commerce des armes s'agace-t-il.

Jean-Claude Juncker devrait rassembler la majorité nécessaire grâce à une majorité de démocrates chrétiens, de socialistes et de libéraux. Les verts de leur côté sont très divisés, les conservateurs, europhobes et extrémistes ne devraient en toute logique pas soutenir le Luxembourgeois.

RTBF

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Jean-Claude Juncker élu président de la Commission européenne

Monde

Articles recommandés pour vous