Champions League

Jean Butez avant Barcelone-Antwerp : "On aura aussi nos moments… et on devra en profiter"

Jean Butez avant Barcelone-Antwerp : "On aura aussi nos moments… et on devra en profiter"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Erik Libois (à Barcelone)

L’ex-gamin du FC Merris (20 km à l’Ouest de Lille), aujourd’hui meilleur portier de Pro-League, a les yeux emplis d’étoiles. Avec ses équipiers de l’Antwerp, Jean Butez a rejoint ce lundi midi la Catalogne au départ de Liège-Bierset. Auteur d’un incroyable triplé belge (championnat-Coupe-Supercoupe), le Great Old aborde cette Champions League par son bout le plus costaud : une visite au FC Barcelone, victorieux à 5 reprises de la vasque aux grandes oreilles.

Quand le nom du Barça est sorti de l’urne, j’ai senti l’émotion monter tout de suite " explique Jean Butez. " Depuis tout petit, je suis fan du Barça et ce tirage était mon premier choix avec Arsenal. C’est un rêve qu’on ne réalise toujours pas. Gamin, je regardais les matches de Lionel Messi… et de Thierry Henry : obligé vu que je suis Français ! J’ai en tête ces images du Camp Nou rempli à ras bord, de ce terrain énorme, de ce ballon qui tourne sans fin. Je me souviens aussi de ces Classicos Barça-Real… et surtout des manitas ! (NDLA : référence à la victoire 5-0 de Barcelone sur le Real en 2010). Comme gardien, je me souviens de Victor Valdés, de son style de jeu et de ses shorts larges (clin d’œil). C’était la grande équipe de 2006 victorieuse de la Ligue des Champions, avec Ronaldinho, Xavi et aussi notre coach actuel (NDLA : Mark van Bommel a porté le maillot blaugrana en 2005-06). Aujourd’hui, Marc-André ter Stegen est mon modèle, par sa prestance, son jeu au pied, la qualité de ses relances, sa lecture de jeu, son anticipation : c’est un vrai gardien pour le Barça ! C’est sûr, je lui demanderai d’échanger nos maillots… Mais après le match ! Pas dans le couloir avant… " (clin d’œil)

© BELGA

"Pourquoi ne pas viser grand ? Il faut rêver dans la vie !"

Mais l’Antwerp ne se rend en Catalogne… ni pour faire du tourisme, ni pour étoffer sa collection de maillots. Même si le Barça est l’ogre du groupe.

Que ce soit contre Westerlo ou contre Barcelone, Mark van Bommel nous dit toujours d’être ambitieux. D’ailleurs, si on veut être performant et progresser dans notre carrière, c’est dans des matches pareils qu’on doit être présent ! C’est même un avantage de commencer en déplacement face à l’équipe qui a la plus forte pression de réussir ! Nous, on aborde cette Ligue des Champions sans stress, mais avec envie et surtout l’ambition de se qualifier… que ce soit via la 3e, la 2e ou même la 1e place ! Il faut rêver dans la vie ! (clin d’œil) Alors oui, c’est vrai qu’on a une équipe jeune et sans grande expérience européenne… mais malgré leur jeune âge, nos joueurs sont très matures : ils ne se perdent pas pied facilement ! On sera plusieurs à avoir des étoiles plein les yeux à l’échauffement, mais le coach saura trouver les mots pour nous donner la bonne approche. "

© BELGA

"Si certains commencent à se la jouer individuelle…"

Reste donc à voir en pratique… et en tactique.

Barcelone a connu des années difficiles sur le plan financier, mais depuis deux ans, le retour de Xavi comme coach a permis au club de remonter la pente. Ils ont aussi fait des transferts intéressants cet été… (NDLA : Ilkay Gündogan, Joao Cancelo et Joao Felix notamment) Ça reste une fameuse équipe et si on veut s’en sortir, on devra se montrer solidaires. Si certains chez nous commencent à jouer pour se montrer, ça ne va pas le faire… (clin d’œil) Donc on va devoir sans doute jouer en bloc plus bas et plus compact que d’habitude, mais en développant du pressing, des récupérations hautes et les qualités de contre qui nous ont permis de dominer en Belgique. Nous aurons nos moments de construction avec ballon, c’est sûr, et il faudra bien gérer ces moments-là. Et là, tout deviendra possible… "

 

© BELGA

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous