Anxiété, surmenage, burn-out… ce n’est pas que dans la tête ! L’épuisement est une réalité physiologique. Le livre Je suis épuisé⸱e ! nous donne les clés pour comprendre le phénomène et surtout pour en sortir.
Cathy Assenheim est psychologue clinicienne spécialisée en neuropsychologie. Elle nous aide à comprendre les causes nerveuses et hormonales des symptômes typiques, à interpréter les signaux d’alerte physiologiques avant qu’il ne soit trop tard et à faire le point sur notre état de résistance grâce à différents questionnaires.
Elle nous donne aussi un guide pratique pour réagir concrètement lorsque la fatigue s’est installée ou qu’un diagnostic d’épuisement a été posé.
Je suis épuisé⸱e ! est publié aux Editions De Boeck Supérieur.
_______________________________________________________
Même si on a l’impression que la crise survient d’un coup, l’épuisement se met en place sur la durée. L’épuisement est une maladie de notre capacité d’adaptation, au niveau physiologique. C’est une maladie des ressources. C’est une succession d’adaptations qui met à mal, à un moment donné, notre capacité de réagir.
Le Covid nous oblige depuis deux ans à être en permanence dans l’adaptation, et cela crée une anxiété de fond qui concerne tout le monde, y compris les enfants.