Jeune ou moins jeune, vous êtes nombreux à perdre vos cheveux, toujours un peu plus à chaque nouvelle bougie soufflée. L’équipe de "La Grande Forme" a invité le Docteur Dominique Tennstedt, dermatologue pour en parler avec vous.
Avant de vous inquiéter, il faut savoir que tout le monde perd en moyenne 80-100 cheveux par jour. Le cheveu est un organe qui a un cycle de vie limité. Il finit donc par mourir et se détacher. Mais, pas de panique, autant de nouveaux repoussent quotidiennement. Il faut donc commencer à s’inquiéter quand on en perd plus qu’il n'en repousse.
Pour commencer, il est important de distinguer si vous êtes touchés par une perte de cheveux locale, la perte a lieu uniquement dans certaines zones ou par une perte de cheveux diffuse, c’est-à-dire plus généralisée. Le plus souvent les personnes sont atteintes de pertes généralisées.
Il y a deux causes principales à la perte des cheveux. Les androgènes sont la première raison. Il se raconte souvent que c’est une hormone masculine, mais c’est faux : les femmes en ont aussi en nombre moindre. C’est pour cette raison que les femmes sont moins touchées que les hommes par ce problème. Le deuxième facteur, c’est la génétique.