Politique

"Je ne vous réponds pas, vous êtes une chaîne d’extrême droite", Paul Magnette refuse une interview à CNews

© Capture d’écran Twitter

Temps de lecture
Par Laurick Ayoub avec Maïté Warland

L’Evras, le guide pour l'"Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle", fait parler jusqu’en France. CNews, chaîne de télévision française, s’y est intéressée après les incendies dans plusieurs écoles en Wallonie. Dans ce cadre, l’émission "l’Heure des Pros", animée par Pascal Praud, a envoyé une équipe de journalistes pour interviewer le bourgmestre de Charleroi, Paul Magnette.

 

EVRAS : Manifestation à Bruxelles

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Mais l’équipe s’est heurtée à un refus du bourgmestre. "Je ne vous réponds pas, vous êtes d’extrême droite. Votre chaîne a été condamnée pour incitation à la haine, pour incitation à la violence. Nous, ce qu’on vit ici, c’est exactement ça. C’est-à-dire des médias comme les vôtres, des réseaux instrumentalisés sur les réseaux sociaux qui diffusent des fake news, des choses totalement fausses, qui font que l’on a des gens après qui pensent que l’on a que la violence comme solution".

On m’a dit que Canal Plus venait, on ne m’a pas dit que CNews venait

Loading...

Au total, 8 écoles ont été victimes d’incendie en Wallonie, 6 à Charleroi et 2 à Liège. Ces faits ont déclenché une vive réaction chez les politiques, jusqu’à celle du Premier ministre Alexander De Croo. Des enquêtes sont en cours, les parquets liégeois et carolo ont été saisis. La police remonte en ce moment les pistes, et certaines semblent aller vers le nord de la France.

"Donc non, je ne vous réponds pas. C’est une position de principe", dit le bourgmestre carolo sur un ton agacé. "On m’a dit que Canal Plus venait, on ne m’a pas dit que CNews venait. CNews, pour moi, c’est un média d’extrême droite. Et donc je ne réponds pas à un média d’extrême droite".

Les journalistes de CNews sont donc repartis bredouilles, et les réactions ne se sont pas fait attendre en plateau. "Manifestement, ce monsieur est plein d’intelligence", réagit ironiquement Pascal Praud, l’animateur de CNews. "Il est plein de nuances, de qualités intellectuelles, plein de tolérance", a ironisé Pascale Praud. Les commentaires de Paul Magnette ont déclenché des moqueries sur le plateau.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous