Icône représentant un article audio.

Diables Rouges

"Je ne m’emballe pas, on est très content de ce qu’on a vu mais il faut continuer", Marc Wilmots et Alex Teklak analysent la superbe victoire belge en Allemagne

Allemagne - Belgique : l'analyse de Marc Wilmots

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

69 ans que la Belgique n’avait plus gagné contre l’Allemagne. La victoire 2-3 des Diables Rouges, après une première mi-temps de folie, va donner des ailes aux troupes de Domenico Tedesco. Nos consultants, Marc Wilmots et Alex Teklak, analysent ce succès noir-jaune-rouge à Cologne et tirent les enseignements du premier rassemblement de cette nouvelle ère.

Au micro de Benjamin Deceuninck, Alex Teklak s’est montré enthousiaste sur la prestation des Belges : "Cette victoire m’inspire le renouveau, le changement, ça tranche avec ce qui s’était fait avant. La fin de match m’a marqué quand je vois autant de jeunes sur le terrain c’est quand même très impressionnant. C’était vraiment encourageant, prometteur, intéressant et c’est excitant pour l’avenir."

Tactiquement, Marc Wilmots a aimé le système mis en place par son successeur Domenico Tedesco. "Ce qui m’a plu c’est la première mi-temps. J’ai bien aimé le 4-2-3-1, il a renforcé son milieu de terrain avec Amadou Onana et Orel Mangala qui sont assez complémentaires et Kevin De Bruyne dans sa meilleure position. Yannick Carrasco, Dodi Lukebakio pour les uns-contre-un, Romelu Lukaku a été excellent dans ses remises. On a une certaine assise avec le jusqu’au-boutisme de Wout Faes et Arthur Theate qui s’arrachent même si on prend deux buts. Sans parler de Timothy Castagne qui est le joueur le plus important de l’équipe nationale puisqu’il peut jouer à gauche et à droite, ça a toujours été notre problème depuis 10 ans.", détaille l’ancien sélectionneur.

A la question de savoir si c’est la Belgique qui était trop forte ou si l’Allemagne a déjoué, nos deux consultants sont sur la même longueur d’onde. "Je pense que la Belgique a profité des faiblesses de son adversaire du jour mais elle l’a fait avec beaucoup de qualités et de justesse. Il y a eu des tournants dans la rencontre mais quand tu vois l’entraîneur allemand changer son système après une demi-heure de jeu c’est qu’on a très bien fait notre travail." explique Teklak. Marc Wilmots renchérit : "il y a des joueurs clés allemands qui ont été transparents, certainement à cause des Belges, on les a pris à la gorge. Remplacer les ¾ de son milieu de terrain après une demi-heure, ça veut dire qu’on s’est trompé."

Allemagne - Belgique : l'analyse d'Alex Teklak

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Les enseignements du début de cette nouvelle ère

Une victoire aboutie 0-3 en Suède, une autre de prestige en Allemagne, nos deux consultants sont séduits de ce premier rassemblement sous l’ère Tedesco.

Wilmots prêche le second souffle des anciens, la faim de loup des nouveaux. "Grâce aux anciens, que ce soit De Bruyne, Lukaku, Carrasco, Jan Vertonghen, Thibaut Courtois, on a une solide base. Ce groupe qui a du vécu tire ces jeunes vers le haut. Entre les jeunes qui ont faim et les anciens qui ont une seconde jeunesse, le mix est bien. Je ne m’emballe pas, on est très content de ce qu’on a vu mais il faut continuer.", dit Willy avant d’ajouter : "je retiens Romelu qui revit avec quatre buts en deux matches. Dans les nouveautés qui m’ont étonné je pointerais Faes qui apporte de la vitesse dans l’axe et qui joue avec énormément d’expérience, de tranquillité. Theate m’a bien plu aussi, je suis content de la ligne arrière, c’est là où il y avait le moins de choix et nos petits jeunes ont montré qu’on pouvait compter sur eux. J’ai une pensée pour Axel Witsel aussi, on en aura peut-être encore besoin."

De son côté Alex Teklak a été impressionné par la vitesse d’adaptation du nouveau sélectionneur. "Le peu de temps qu’il a eu, il a complètement optimisé. Il connaissait très bien les adversaires. Voir l’adaptation de Tedesco ça a été frappant. Il sait pourquoi il est là, il veut gagner des matches. A mon avis c’est un entraîneur qui va amener beaucoup de concurrence au vu des différents profils qu’il a testé et ça va animer le groupe selon moi. C’est vrai qu’il y avait des statuts en équipe nationale, lui il en est presque débarrassé, il a des jeunes joueurs qui n’ont pas de statut à défendre et je trouve que c’est une force pour Tedesco."

Le premier aperçu de l’après génération dorée laisse présager de beaux jours pour les Diables Rouges.

Romelu Lukaku célèbre le 0-2 à Cologne
Romelu Lukaku célèbre le 0-2 à Cologne © Tous droits réservés

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous