RTBFPasser au contenu

RTBF TV

Je m'présente, je m'appelle Daniel

Je m'présente, je m'appelle Daniel
16 déc. 2015 à 14:571 min
Par aden

Musicien, artiste engagé, héros de son temps, Daniel Balavoine est devenu l’icône d’une génération. Trente après sa mort, sa musique continue de résonner sur les ondes avec la même actualité. En quatre chapitres thématiques déclinés autour de la figure du chanteur, et à travers les témoignages et les souvenirs d’invités, proches et collaborateurs, ce documentaire aborde toute la complexité de l’homme : sa carrière artistique atypique et fulgurante ; sa personnalité visionnaire hors du commun ; son engagement viscéral et sa psychologie désarmante.

Tout au long de ce film, accompagnant archives et chansons, viennent témoigner des artistes issus de ce monde révolu que Daniel Balavoine incarne, et d’autres de la nouvelle génération. Certains ont connu Balavoine, d’autres n’ont fait que l’écouter ; tous s’en sont inspirés à leur manière et nous parleront de ce singulier parcours.

Pour parler de lui, les auteurs de ce film ont sollicité à la fois des proches de Balavoine et des artistes issus de la nouvelle génération. On y verra par exemple sa fille, Joana Balavoine, qui accepte pour la première fois de prendre la parole pour parler de ce père qu’elle n’a jamais connu, et de cet artiste dont elle doit accepter l’héritage ; ou Claire Balavoine sa sœur.

Parmi les artistes qui témoignent: Lio, Cali, Christine and the Queens, Les rappeurs Soprano, Youssoupha et Orelsan, ou encore la Grande Sophie.

Articles recommandés pour vous