RTBFPasser au contenu

La Première

Jawhar - en concert Livestream

.
07 mars 2021 à 23:00 - mise à jour 09 mars 2021 à 08:141 min
Par La Première

Du 8 au 14 mars 2021, les huit radios de la RTBF se mobilisent et renforcent leur programmation et leurs contenus pour mettre à l’honneur nos artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) lors de la Belgian Music Week.

Mais en plus, La Première vous propose d'écouter des concerts enregistrés au Botanique, en Livestream et sans public.

Installé en Belgique mais Tunisien de naissance et de coeur, Jawhar Basti tisse une musique inspirée tant par la musique populaire du Maghreb que par le rock sombre de Timber Timbre ou le folk soyeux de Nick Drake. 

Influencé par " un printemps arabe qui se fane et autres évènements heureux contemporains ", son nouvel album, Winrah Marah, est à la fois plus mordant et plus coloré que son prédécesseur. Les dix chansons de ce nouvel opus sont habitées par le son d’un groupe qui gagne en complicité et en cohérence. Châabi et folk-pop ciselée y cohabitent dans un équilibre quasi hypnotique.

Découvrez ICI le concert enregistré en Livestream et sans public au Botanique, et sans public.

Biographie brève

Jawhar grandit dans la banlieue sud de Tunis. Il part à 20 ans étudier en France et c'est là qu'il écrit ses premières chansons et qu'il commence à se produire en solo. Depuis quelques années il vit entre la campagne belge et la capitale tunisienne où il s’engage en tant que musicien, dramaturge et comédien. Une première création sulfureuse autour de l’amour et du sexe dans le monde arabe (Hobb Story de Lotfi Achour) le voit renouer avec sa langue maternelle et réinventer la chanson d’amour tunisienne. Depuis, il ne cesse de creuser dans ses chansons ces sillons qui mènent aux racines.

Plus d'infos sur son site officiel.

Articles recommandés pour vous