L'été pointe lentement mais sûrement déjà le bout de son nez. À quels détails doit-on prêter attention dans notre jardin pour cette saison chaude ? Comme dit précédemment, laissez certains endroits de votre pelouse comme une prairie de fauche. Puisque nous avons l'habitude en Belgique d'aimer les jardins bien propres et taillés, Virginie Hess propose un compromis vert à la belge : "Délimitez cet espace pour garder un autre espace propre et entretenu, pourquoi pas avec des branches de noisetier".
Bien sûr, un jardin entretenu au naturel attirera de nombreux insectes, mais il n'y a pas de quoi paniquer. Si un nid de guêpes s'installe sous une fenêtre, vous le retirez, cependant "plus vous avez un jardin riche, cela s'autorégulera". Cela signifie qu'au plus votre jardin est diversifié, au plus la chaîne alimentaire sera complète : les insectes et nuisibles seront mangés par les oiseaux, les limaces par les hérissons,... Pour varier ce développement, vous pouvez aussi aménager des pierriers : des petits tas de pierres ou de bois qui abriteront les petits mammifères ou alors où iront nicher les oiseaux.
En automne, plantez une haie naturelle et en hiver, nettoyez vos nichoirs. Si tout cela a été installé avant, cela signifiera que lors de la saison froide, les insectes et mammifères sont protégés et seront les premiers à sortir à la belle saison.
Retrouvez les moments nature de Virginie Hess, et bien d’autres chroniques dans Le 6-8 en semaine sur La Une.