RTBFPasser au contenu

Japon: l'histoire de l'homme qui aimait une tortue

Une tortue promenée comme un chien au japon

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

17 juin 2015 à 10:291 min
Par Sarah Bachelart

Hisao Mitani et sa tortue géante africaine ont depuis longtemps l’habitude de voir les gens se retourner lorsqu’ils se promènent dans les rues de Tokyo. En effet difficile de passer inaperçu en compagnie d’une tortue géante de 70 kilos. Mais depuis quelques temps l’engouement pour ce drôle de couple a pris de l’ampleur à cause d’une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.

Ce propriétaire de pompes funèbres de 62 ans a acheté la tortue dans un magasin d’animaux de compagnie il y a 20 ans. Elle ne mesurait que 10 centimètres et pouvait tenir dans la paume de la main. Il lui a donné un nom, Bon-Chan et l’emmène depuis lors dans sa promenade quotidienne.

Japon : l'histoire de l'homme qui aimait une tortue
Japon : l'histoire de l'homme qui aimait une tortue KAZUHIRO NOGI - AFP

Mitani a fait cette promenade avec Bon-Chan depuis des années. S’il faisait sourire le voisinage, il n’avait jamais imaginé qu’une vidéo de lui et son animal deviendrait célèbre et ferait le tour du monde.

Malgré ce succès croissant sur la toile, Mitani et son épouse mènent une vie simple avec leur tortue. Bon-Chan aime les promenades du soir et mange des carottes et des laitues que lui apportent le couple Hisao et les voisins. En hiver, cette tortue qui trouve ses origines en Afrique porte un manteau adapté à sa carapace.

Au Japon, la tortue est symbole de chance et de longévité. Elle est considérée comme un animal de bon augure censé apporter 10 000 ans de bonheur. Elle y orne temples et sanctuaires et se porte en bijoux.

Mitani n’a pas d’enfants et Bon-Chan survivra très certainement au couple. Il espère donc qu’une personne de son quartier de Tsukishima acceptera de la prendre en charge quand ils mourront.

Articles recommandés pour vous