Japon : jusqu'à un million de yens pour ceux qui acceptent de quitter Tokyo

Des visiteurs admirent les immeubles de Tokyo depuis le complexe Roppongi Hills le 20 janvier 2018

© BEHROUZ MEHRI - AFP

Temps de lecture
Par Eric Destiné

Imaginez une région rurale prête à vous offrir quelques milliers d’euros si vous acceptez de quitter Bruxelles pour rejoindre ce territoire moins peuplé dans le but de désengorger la capitale. C’est exactement le projet qui a été lancé par la préfecture de Aichi, au Japon. Les autorités de cette région proposent de l’argent aux citoyens de Tokyo, la capitale japonaise et plus grande ville du monde (37 millions d’habitants), qui se laisseraient tenter par une vie dans cette région beaucoup moins densément peuplée.

Une prime comprise entre 5000 et 8.150 euros

Le “Aichi Migration Support Project”, c’est son nom, a été lancé le 1er juin. Il propose d’offrir un support d’un million de yens (environ 8150 euros) aux familles qui habitent actuellement dans un des 23 arrondissements de Tokyo pour les inciter à déménager. Les personnes seules touchent, elles, une somme de 600.000 yens, soit environ 5.000 euros. Pour cela, il faut avoir vécu ou travaillé à Tokyo pendant au moins cinq ans et surtout, il faut s’engager fermement à rester au moins cinq ans à Aichi explique le site d’information Nikkei Asian Review… Pas question de tenter un déménagement express pour toucher la prime.

Nagoya, la principale ville de la préfecture d'Aichi
Nagoya, la principale ville de la préfecture d'Aichi © EVERETT KENNEDY BROWN - BELGAIMAGE

Partir… mais à 350 kilomètres de Tokyo

La préfecture d’Aichi et sa principale ville, Nagoya, se trouvent à environ 350 kilomètres au sud ouest de Tokyo, mais la distance est relative car le train à grande vitesse japonais Shinkansen permet aujourd’hui de rejoindre Tokyo en une heure 30. Bientôt, cela pourrait même ne plus être un problème du tout car un projet de train à grande vitesse encore plus performant devrait le jour d’ici 2027 et permettre aux habitants de parcourir la distance en 40 minutes seulement. Autre atout : le coût de la vie dans la préfecture d’Aichi est moins important qu’à Tokyo. D’après le site d’information asiatique nextshark.com, le coût d’un appartement est même presque deux fois moins important à Aichi qu’à Tokyo pour une superficie équivalente.

La région attirait les entreprises… elle veut désormais des habitants

Depuis 2015, la préfecture d’Aichi offre des incitants aux entreprises qui déménagent leur siège de Tokyo vers cette région. Aujourd’hui, les autorités locales veulent attirer de nouveaux habitants, à coups de centaines de milliers de yens. D’après la presse nippone, la préfecture de Aichi reste prudente. Elle estime qu’une quarantaine de personnes pourraient se laisser tenter par un déménagement lors de cette année de lancement du programme "Aichi Migration Support Project”.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous