Voyages

Japon : feu vert inédit pour un système de conduite autonome avancé de Honda

Japon: feu vert inédit pour un système de conduite autonome avancé de Honda.

© SERGII IAREMENKO/SCIENCE PHOTO L - Getty Images/Science Photo Libra

Temps de lecture
Par RTBF TENDANCE avec AFP

Ce système de conduite autonome pourra être activé "dans certaines conditions, par exemple lorsque le véhicule est dans un embouteillage sur une autoroute", a précisé Honda.

Seulement dans des conditions de trafic précises

Le groupe prévoit d'introduire ce système appelé "Traffic Jam Pilot" sur sa nouvelle berline Honda Legend d'ici fin mars 2021

"C'est la première fois au monde qu'un constructeur automobile obtient cette désignation de niveau 3" pour un système de conduite autonome, a précisé la firme.

Dans un communiqué distinct, le ministère nippon des Transports a confirmé qu'il s'agissait d'une première mondiale.

Une grille internationale de référence désigne des niveaux de 0 à 5 en matière de conduite autonome. Le niveau 3 correspond à une automatisation dans des conditions pré-définies.

Conduite autonome : la route sera encore longue

Perçue comme l'avenir des transports, la recherche dans les véhicules autonomes fait l'objet d'investissements massifs de la part de nombreux constructeurs du monde entier. Honda est notamment associé à l'américain General Motors dans ce domaine.

En juillet, Elon Musk, le patron du champion américain des voitures électriques Tesla, s'était dit "extrêmement confiant" d'avoir dès cette année "les fonctionnalités de base d'une conduite autonome de niveau 5", soit le degré ultime d'autonomie.

Mais de nombreux obstacles réglementaires et juridiques restent toutefois à lever avant de voir des voitures circuler couramment sans chauffeur, soulignent les experts.

Du fait de ces difficultés, l'allemand Audi par exemple a renoncé cette année à introduire son propre système de conduite autonome de niveau 3 sur son modèle A8.

Les législations routières commencent toutefois à évoluer dans certains pays pour autoriser le niveau 3, comme récemment au Japon ou en Corée du Sud.

En plein vieillissement démographique accéléré, le Japon veut notamment faire jouer un "rôle majeur" aux véhicules autonomes pour faire face au problème croissant d'accidents de la route provoqués par des conducteurs âgés, a rappelé le ministère des Transports dans son communiqué.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous