Deux personnes sont mortes de chaud au Japon, où près de 500.000 foyers étaient toujours privés d'électricité mercredi après le passage du puissant typhon Faxai qui a balayé la région de Tokyo dimanche et lundi, selon les autorités.
Faute de courant et donc de climatiseur, les températures de plus de 35 degrés conjuguées à un taux d'humidité dans l'air de quelque 80% ont entraîné mardi le décès d'une femme de 93 ans et d'un homme de 65 ans à leurs domiciles respectifs, a indiqué par téléphone une fonctionnaire de la préfecture de Chiba, dans la banlieue nord-est de Tokyo.
Au moins 48 autres personnes ont été hospitalisées pour des affections liées à la chaleur mardi, a ajouté cette responsable.
Allez dans des refuges équipés de climatiseurs et hydratez-vous
Mercredi matin, quelque 456.000 clients étaient toujours sans électricité, selon les chiffres de la compagnie Tokyo Electric Power (Tepco). C'est moitié moins que lundi, mais les travaux de réparation prennent plus de temps que prévu.
Principalement dans la préfecture de Chiba, où le typhon a accosté chargé de trombes d'eau, de nombreux piliers électriques et lignes aériennes ont été endommagés par les violentes rafales de vent qui ont dépassé 200 km/h.
"Allez dans des refuges équipés de climatiseurs et hydratez-vous", ont insisté les autorités et la compagnie Tepco, qui a sollicité l'aide d'autres compagnies régionales pour accélérer la remise en état des installations.