Japon : 19 personnes portées disparues après des glissements de terrain à la suite d’intempéries

© © Tous droits réservés

03 juil. 2021 à 05:43 - mise à jour 03 juil. 2021 à 06:45Temps de lecture1 min
Par Belga

Au Japon, 19 personnes sont portées disparues à la suite de fortes pluies qui ont entraîné des glissements de terrain, emportant plusieurs habitations sur leur passage à Atami, dans la préfecture de Shizuoka au sud-ouest de Tokyo, rapportent samedi des médias locaux. 

Des images diffusées par la télévision nippone montraient des torrents de boue détruisant des bâtiments dans la ville côtière d'Atami, tandis que des habitants tentaient de se mettre à l'abri.

"J'ai entendu un bruit horrible et j'ai vu une coulée de boue dévaler la pente alors que les sauveteurs demandaient aux habitants d'évacuer. Alors j'ai couru" pour gagner un endroit plus élevé, a déclaré à la chaîne de télévision publique NHK le responsable d'un temple bouddhiste.

Les autorités locales ont demandé l'aide de l'armée afin d'organiser une mission de sauvetage, a-t-il ajouté.

Le Japon connaît de plus en plus d’épisodes intenses de pluies en raison du réchauffement climatique. Ces précipitations mènent également à une hausse des glissements de terrain. Au cours de la dernière décennie, en moyenne 1500 coulées de boue se sont produites dans le pays insulaire, selon des chiffres officiels, soit près du double par rapport aux 10 années précédentes.

 

Sur le même sujet

Coulée de boue au Japon: le bilan s'établit à 15 morts, 14 disparus

Coulée de boue au Japon : 24 personnes encore introuvables

Monde