RTBFPasser au contenu
Rechercher

Guerre en Ukraine

Janet Yellen, secrétaire américaine au Trésor : "Notre plus grand défi vient de la guerre engagée par la Russie" en Ukraine

La secrétaire au Trésor, Janet Yellen s’adresse aux journalistes en marge d’une réunion des ministres des finances du G7 le 18 mai 2022 à Königswinter, en Allemagne
14 juil. 2022 à 09:32Temps de lecture1 min
Par AFP édité par Ambroise Carton

La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, a estimé jeudi que "le plus grand défi" pour l'économie mondiale venait de la guerre en Ukraine, avant une réunion ministérielle du G20 en Indonésie.

"Notre plus grand défi vient de la guerre engagée par la Russie" en Ukraine et "la communauté internationale doit avoir une vision claire des conséquences économiques et humanitaires" de cette guerre, a-t-elle déclaré au cours d'une conférence de presse sur l'île indonésienne de Bali.

"Nous voyons des retombées de cette guerre dans tous les coins du monde, en particulier en ce qui concerne les prix de l'énergie, et la montée de l'insécurité alimentaire".

Marchés secoués

La guerre a secoué les marchés mondiaux, accentué l'inflation, et aggravé une crise alimentaire et énergétique qui menace de déstabiliser les pays les plus vulnérables.

La ministre de Joe Biden est à Bali, en Indonésie, pour participer à la réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales les 15 et 16 juillet.

Elle a indiqué vouloir continuer à faire pression auprès de ses homologues du G20, notamment la Chine et l'Inde, pour un plafonnement des prix du pétrole russe, dans le but de priver Moscou des financements nécessaires pour poursuivre la guerre en Ukraine.

Sur le même sujet

Guerre en Ukraine ce vendredi 15 juillet : voici le déroulé des événements de la journée

Guerre en Ukraine

Russie : Vladimir Poutine démet le patron de l'agence spatiale russe Dmitri Rogozine

Monde

Articles recommandés pour vous