RTBFPasser au contenu
Rechercher

Politique

Jan Jambon: "Ne pas céder à la psychose mais prendre au sérieux chaque menace"

Jan Jambon, ministre de l'Intérieur
21 juin 2016 à 11:46 - mise à jour 21 juin 2016 à 11:46Temps de lecture1 min
Par RTBF

Après la fausse alerte à la bombe qui a touché le centre de Bruxelles ce mardi, le ministre de l'Intérieur Jan Jambon (N-VA) a déclaré à la RTBF: "Nous sommes dans un contexte de menace terroriste. Nous sommes toujours en niveau 3. Ce niveau est maintenu et c'est clair lorsque ce genre d'incidents se produit. Avec un homme qui dit être muni d'une ceinture explosive, nous devons prendre cela au sérieux. Ça ne doit pas être de la psychose, mais ce qui s'est passé ce matin, devait être pris au sérieux". Le ministre a confirmé que la ceinture que portait l'individu arrêté mardi par la police n'était pas munie de bombes mais qu'on y avait trouvé des biscuits et du sel.

Le ministre de la Justice, Koen Geens (CD&V) , a évoqué l'hypothèse selon laquelle il aurait des sympathies pour le groupe djihadiste État islamique (EI). "C'est une hypothèse que l'enquête devra analyser", a indiqué Jan Jambon.

Le ministre de l'Intérieur a également confirmé que l'individu arrêté "était en contact avec la Justice depuis un certain temps". Son profil judiciaire n'est toutefois pas clair, notamment sur d'éventuels liens avec le terrorisme.

City 2: le profil de la personne interpellée

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet