RTBFPasser au contenu

C'est vous qui le dites

Jan Jambon et Frank Vandenbroucke veulent un Codeco d’urgence : faut-il les suivre ?

Jan Jambon et Frank Vandenbroucke veulent un Codeco d’urgence : faut-il les suivre ?

Jan Jambon et Frank Vandenbroucke demandent des mesures supplémentaires face à la situation sanitaire qui empire ces derniers jours. Ils veulent l’arrêt des activités en intérieur. Les experts du GEMS travaillaient hier soir sur un nouveau rapport qui doit être remis au gouvernement avant peut-être un nouveau Comité de concertation, c’est en tout cas la demande des deux hommes politiques flamands qui ont bien précisé que la décision revenait au premier ministre.

Faut-il les suivre ? C’est la question que l’on vous posait ce matin dans "C’est vous qui le dites".

Voici quelques moments forts de l’émission…

© Tous droits réservés

"On nous tue moralement"

Jacques, un auditeur de Seraing, est intervenu à ce sujet sur notre antenne : "Non, il faut arrêter. Je vais à la salle de sport tous les jours où on contrôle bien le port du masque et les distanciations. On nous tue au compte-goutte avec ces mesures, on nous tue moralement. On manque de personnel dans les hôpitaux et on veut les mettre dehors car ils ne veulent pas se faire vacciner. À force, j’en ai marre."

Qu’ils fassent fermer ce qui doit être fermé

"Les marchés de Noël c’est bien, mais les gens sont collés les uns ou autres. Il faut aussi mettre beaucoup plus de transports en commun à disposition et que les matchs de foot se déroulent à huis clos. Dans les stades de foot, aucune distanciation n’est respectée et on ne porte pas le masque. Les écoles devraient aussi être fermées."

© Tous droits réservés

"Vers un nouveau confinement"

Depuis Charleroi, Corine nous partage son avis : "À mon sens oui, il faut écouter Jan Jambon et Frank Vandenbroucke car la situation devient très grave. Concernant les transports en commun : on devrait prévoir plus de bus, plus de métros etc., aux heures de pointe. Au marché de Noël de Charleroi, les gens se promènent sans masque. Il faut de nouveau sévir, il faut aller vers un nouveau confinement."

© Tous droits réservés

"Apprendre à vivre avec ce virus"

Le débat se termine à Liège avec Nicole : "Il faut qu’on apprenne à vivre avec ce virus. Et concernant les hospitalisations, il faut engager davantage de personnel et ouvrir plus d’hôpitaux. Il ne faut pas refermer les écoles ou annuler des événements car de toute façon, ça reprendra dès qu’on ouvrira à nouveau."

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l’émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Sur le même sujet

09 déc. 2021 à 10:56
2 min
08 déc. 2021 à 10:51
2 min

Articles recommandés pour vous