RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article audio.

Cinéma

"James Bond Theme", un des standards de John Barry

Musique au générique

Episode 7 : John Barry "James Bond"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

L’année 1962 marque un tournant décisif pour John Barry. Les producteurs Albert Broccoli et Harry Saltzman lui demandent d’arranger le thème principal du premier James Bond, Docteur No.

Barry s’en acquitte à merveille. Il finit le travail en un week-end, sans avoir ni lu le roman de Ian Fleming, ni vu aucune image du film. Il développe le thème qui a été composé par Monty Norman, le fameux James Bond Theme.

Un riff de guitare un peu nasillard précède le reste de l’orchestre. Des cuivres ultra puissants et explosifs, et le tout qui se transforme en un thème plus swing. Barry a créé un standard pour les cinquante années de James Bond à venir.

Loading...

Les producteurs sont très satisfaits. Ils lui proposent de composer la suite des films de la série des Bond. Sur Bons baisers de Russie, John Barry aura pour la première fois l’entière responsabilité de la bande originale.

Les services de contre-espionnage britanniques et soviétiques veulent mettre la main sur un document secret. Le Spectre donne pour mission à la belle Tatiana de séduire James Bond, qui est en possession des précieuses informations, de le livrer à ses complices qui se chargeront de le liquider. L’agent 007 s’enfuira dans une course ébouriffante en train, en hélicoptère et en voiture.

Loading...

Bons baisers de Russie marque le début des gadgets et des cascades, quasiment absents dans Docteur No. Ce sera aussi le dernier film que verra Ian Fleming, qui décédera en 1964.

Dans le morceau du camp des gitans, John Barry donne à entendre toutes les facettes de son talent. On dira que Barry a été le compositeur résident des films de James Bond. Il en aura fait onze en tout. C’est lui qui a donné son lustre aux sons des bandes originales des aventures de l’espion le plus célèbre du monde.

Loading...
Loading...

Sur le même sujet

"Beat Girl", toute première bande originale de film pour John Barry

Cinéma

Articles recommandés pour vous