Icône représentant un article audio.

L'Heure H

James Bond : comment Ian Fleming a-t-il donné naissance au célèbre espion ?

L'Heure H

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Au soir du 17 mars 1952, sur les bords de la Somme, la ville de Royale-les-Eaux s’étend à l’horizon, et James Bond met en jeu sa propre vie au cours d’une partie de baccara. Ian Fleming, son créateur, s’apprête à donner des sueurs froides à l’agent 007…

Dans le livre, l’agent secret du MI6 est arrivé en compagnie de la magnifique Vesper Lynd, une beauté fatale qui lui sert d’agent de liaison pour cette mission très particulière. Depuis quelques semaines, il est à la recherche du Chiffre, un agent soviétique qui veut récupérer une importante somme d’argent fournie par les services secrets de l’URSS.

Derrière le scénario du premier livre de James Bond, best-seller décliné en film en 2006, se cache bien plus qu'un auteur visionnaire. James Bond est devenu une icône de la culture populaire, bien avant le décès de celui qui lui a donné naissance derrière sa plume si particulière... et qui était lui-même agent des renseignements britanniques.

L'Heure H enquête sur la création du mythique matricule 007 : comment ce personnage est-il né ? Qui était vraiment Ian Fleming ?

Daniel Craig est l'un des acteurs britanniques qui a interprété James Bond au cinéma.
L'auteur de James Bond, Ian Fleming, le 24 mars 1958 dans son bureau, a aussi travaillé pour les services secrets britanniques.

► Écoutez l’entièreté de ce récit dans le podcast ci-dessus, et bien d’autres destinées qui ont basculé à L’Heure H avec Jean-Louis Lahaye, du lundi au vendredi de 15h à 16h sur La Première et en replay sur Auvio.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous