RTBFPasser au contenu

Vivacité

Jamel Debbouze se livre sur l’accident qui lui a coûté une main : "Tout ce que je vis, c’est du bonus"

Jamel Debbouze se livre sur l’accident qui lui a coûté une main : "Tout ce que je vis, c’est du bonus"
31 août 2021 à 11:471 min
Par François Saint-Amand

En interview pour Jeux vous aime, le comédien franco-marocain de 46 ans s’est confié sur l’un des moments les plus difficiles de sa vie : l’accident de train qui lui a coûté l’usage de sa main droite.

Jamel Debbouze a toujours fait preuve de résilience en riant de sa main qui lui manquait dans ses spectacles. Toutefois, l’humoriste, qui a perdu son père il y a quelques mois, n’en oublie pas les instants de douleur suite à cet accident qui l’a handicapé à vie. C’était le 17 janvier 1990 : ce jour-là, il a été happé par un train à la gare de Trappes, à l’âge de 14 ans.

En entretien avec Patrick Sébastien, il s’est confié sur ce moment marquant dans le magazine de l’animateur français lancé au mois de juin 2021, Jeux vous aime.

"Tout ce que je vis, c’est du bonus"

Le fondateur du Jamel Comedy Club se souvient très bien de sa réaction lorsqu’à son réveil, le médecin lui a expliqué qu’il avait perdu l’usage de sa main droite. "Le premier réflexe que j’ai quand le médecin me l’annonce, c’est de lui demander de me prêter un des stylos de couleurs qu’il a dans sa poche, car tout de suite, je m’entraîne pour commencer à écrire de la main gauche. Comme si cet accident était un non-sujet. Finalement il ne fallait pas que ce soit un sujet" explique-t-il dans Jeux vous aime.


►►► À lire aussi : Michael Jones descend la nouvelle génération des Enfoirés : "Ils n’ont pas grand-chose à exprimer"


Cet accident devient surtout un tournant pour son parcours professionnel, lui qui ambitionnait de devenir footballeur professionnel. "Vocation ratée, tout ça à cause de mon ménisque ! Sinon j’aurais fait une carrière internationale !" s’amuse-t-il.

Conscient d’avoir frôlé une mort qui semblait certaine, Jamel Debbouze croque la vie à pleines dents depuis cet accident. "Depuis mon accident, tout ce que je vis, c’est du bonus, du sursis" a-t-il conclu.

L’actu people, ça se passe sur VivaCité

Pour plus d’actu people, rendez-vous tous les jours dans Le 8/9 sur VivaCité et sur la Une ainsi que dans La Récré de Midi de 12h à 13h sur VivaCité et en replay sur Auvio.

Sur le même sujet

04 févr. 2022 à 15:02
1 min
02 sept. 2021 à 14:14
2 min

Articles recommandés pour vous