Nous avons rencontré Martin, Antoine et Brieuc de Glass Museum pour une Jam Session dans la salle Le Lac à Bruxelles pour répondre à quelques questions et présenter trois morceaux : "Reflet", "Caillebotis" et "Auburn".
Glass Museum, la genèse du projet
Originellement, Glass Museum est un duo formé par Antoine et Martin en 2016. Martin venant du monde du math rock et Antoine de la musique plus classique, ils ont décidé de créer leur groupe comme un mélange de différents instruments et genres musicaux, pour créer un produit entre jazz et musique électronique. Les sonorités acoustiques étant au cœur de leur inspiration, leur but est de créer une musique électronique qui soit au service de leur jeu organique pour que la dualité entre les deux éléments soit bonne. L’équilibre est primordial.
Ils ont sorti leur troisième album "Reflet" en avril 2022 et pour le jouer en live, le duo a décidé d’intégrer leur ami Brieuc qui joue de la contrebasse et du sythé. Se connaissant déjà, aimant et écoutant les mêmes choses, l’intégration de Brieuc au duo fût très fluide. Glass Museum n’est donc pas un duo figé, ils voient aujourd’hui leur projet comme un collectif qui peut évoluer, ne se privant pas de l’opportunité d’inviter d’autres musiciens.
Focus sur "Reflet"
Avec leur morceau "Reflet", le groupe avait envie d’instaurer une sorte de climat évolutif qui laisse d’abord sa place à un piano au discours inquiétant, maintenant une tension pendant toute a première partie du morceau. Vers le milieu, une partie breakée intervient pour permettre à la fin du morceau de partir en feu d’artifice avec des réponses entre la batterie, le piano.
Cette tension qui monte, monte et monte encore, ils l’avaient entendue dans le track de Jon Hopkins "Open Eye Signal" qu’ils ont eu envie de produire à leur sauce. On y retrouve bien cette trame de fond qui évolue jusqu’à la fin du morceau.
L’avenir de Glass Museum
A l’avenir, les membres de Glass Museum aimeraient continuer dans la direction qu’ils suivent depuis 6 ans et aimeraient pouvoir se challenger. Ils aimeraient aller plus loin dans leurs prochains albums, dans la production et dans la recherche de sons. Faire des albums qui surprennent, continuer à proposer une musique instrumentale mais qui soit plus évolutive, avec des featurings, des voix, d’autres instrumentistes, c’est tout ce qu’on leur souhaite !
Durant la Semaine de la Musique Belge, Jam vous propose tous les jours une rencontre avec un artiste de la FWB sous la forme d’une Jam Session, comportant une interview et trois morceaux live.
Retrouvez nos éditions précédentes :