Jam

Jam Sessions : Satchel Hart, un univers teinté d'émotions

Jam Sessions

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

20 janv. 2023 à 11:08Temps de lecture1 min
Par Constance Canat

On vous l’avait déjà présenté en 2020 comme jeune talent émergent à suivre, le jeune belgo-américain Satchel Hart est définitivement un de nos artistes coup de cœur.
A l’occasion de la sortie de son album " Things Will Never Be The Same " vendredi 27 janvier, nous l’avons rencontré lors d’une de nos Jam Sessions, au Belvédère de Namur. L’artiste multi-instrumentiste aux productions psych-pop avec des influences punks nous présente le projet solo dont il est le compositeur, revenant néanmoins sur l’importance de la dynamique de groupe sur scène.   

Au commencement

Né de deux parents musiciens il joue du piano depuis ses 6 ans. C’est vers ses 18 ans que la nécessité de jouer d’un instrument lui permettant de l’accompagner au chant se fait ressentir. Il se tourne alors vers la guitare, puis vers la basse, et tout s’enchaîne.

Son processus de composition et d’écriture

C’est dans sa chambre que tout commence, où il va s’essayer à plusieurs instruments pour trouver un point de départ. Une fois que l’instru est trouvée, il commence par l’habiller avec une base de yaourt. Puis, il garde les sonorités de cet habillage afin d’écrire par-dessus, en se focalisant sur ses émotions : ses chansons ne racontent pas forcément une histoire, elles sont sujet à toutes sortes d’interprétations.
Entouré de 4 potes musiciens sur scène, ces derniers lui apportent parfois l’opportunité de retravailler les morceaux en live, et de leur donner une nouvelle dimension.

© Jam Session - Satchel Hart

« Things Will Never Be The Same »

Né il y a 3 ans, il qualifie cet album d’une émotion proche des montagnes russes. Fidèle à son processus de création intuitif guidé par sa sensibilité, il y a des morceaux qui peuvent être très solaires et d’autres plus sombres, à l’image des aléas de la vie. On y ressent ses influences, passant par Tame Impala, MGMT ou Mac deMarco, avec des sonorités plus seventies et une touche de punk.

Chaque semaine, Jam vous propose une rencontre avec un artiste de la FWB sous la forme d’une Jam Session, comportant une interview et trois morceaux live. 
Retrouvez nos éditions précédentes :

Inscrivez-vous à la newsletter Jam

Recevez chaque semaine toutes les actualités musicales proposées par Jam., la radio "faite par des êtres humains pour des êtres humains"

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous