Icône représentant un article video.

Monde Amérique du Nord

"J’ai pris du sang et je l’ai mis sur moi pour échapper au tireur" : les victimes de la tuerie d’Uvalde témoignent devant le Congrès américain

Témoignages poignants de victimes de la tuerie d Uvalde devant le sénat américain

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

09 juin 2022 à 13:03 - mise à jour 09 juin 2022 à 13:10Temps de lecture2 min
Par Anthony Roberfroid, d'après le reportage de Philippe Antoine

Un peu plus de deux semaines après la fusillade – qui a fait 21 victimes, dont 19 enfants - dans une école élémentaire d’Uvalde, au Texas, plusieurs victimes ont été invitées à témoigner devant le Congrès américain.

C’est notamment le cas de Miah Cerrillo, une jeune fille de 11 ans, qui a décrit l’horreur qui s’est jouée entre les murs de sa classe, dans un récit glaçant.

La fillette n’était pas seule à prendre la parole. De nombreuses autres victimes de fusillades mais aussi des experts de la santé, dont un pédiatre, ont apporté leurs témoignages.

Le congrès débat actuellement sur un encadrement limité des armes à feu mais l’étroite majorité des démocrates, parti du président Biden, ne permettra pas d’adopter facilement une loi sur les armes comme voulue par ce dernier. Les démocrates devront donc réussir à proposer une mesure qui pourrait permettre d’obtenir l’accord des républicains, traditionnellement plus conservateurs.

Hier soir, en parallèle, la Chambre des représentants a approuvé un projet qui pourrait interdire la vente de fusils semi-automatiques aux moins de 21 ans. Mais il est ici aussi fort peu probable que ce texte soit approuvé par le Sénat, où les démocrates ne disposent pas de la majorité nécessaire.

Loading...

Sur le même sujet

Etats-Unis : quatre morts dans une tuerie à l'arme à feu à Memphis

Monde

Fusillade d'Uvalde : le chef policier responsable des opérations suspendu

Monde Amérique du Nord

Articles recommandés pour vous