Icône représentant un article video.

J'ai les clés

“J’ai les clés” : visite à Rouge-Cloître

J'ai les clés

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Patrick Weber nous emmène à Auderghem pour nous faire découvrir l’histoire de ce lieu datant du Moyen-Âge.

Rouge-Cloître commence en effet en tant qu’ermitage avant de devenir un prieuré édifié au 14e siècle sur un terrain concédé par la duchesse de Jeanne de Brabant. Affilié à l’ordre des chanoines réguliers de saint Augustin, cet endroit jouit d’une grande renommée et d’une belle prospérité. Les visiteurs viennent de loin pour y résider comme Charles Quint, un habitué des lieux. La proximité avec Bruxelles renforce d’autant plus son importance. Mais l’histoire de Rouge-Cloître sera loin d’être un long fleuve tranquille…

La fin d’une ère

Le monastère fut supprimé par l’empereur d’Autriche Joseph II qui régnait alors sur nos régions. Des chanoines y reviennent après la révolution brabançonne et en sont chassés par les révolutionnaires français. Seules quelques constructions seront conservées. Quant à l’église, elle fut entièrement détruite lors d’un terrible incendie en 1834, soit quatre ans après l’indépendance de la Belgique. Pour autant, l’ensemble conserve de précieux témoins de sa longue et passionnante histoire.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous