RTBFPasser au contenu
Rechercher

La Grande Forme

"J’ai des nausées le matin mais je ne suis pas enceinte, à quoi cela peut être dû ?"

On a tous déjà ressenti des nausées abominables qui mènent parfois jusqu'au vomissement. Ce symptôme désagréable est souvent le résultat d'une maladie bénigne et passagère. Le point avec le Dr Charlotte, médecin généraliste, dans "La Grande Forme".

Les nausées et les vomissements sont des sensations d’inconfort dans la région de l’estomac. Le terme vient du latin nausea ou du grec nautia, et désigne le mal de mer ou une forme de nausées qui est déclenchée par le mouvement. Un vomissement est une vidange forcée de l’estomac qu’il est impossible de retenir. Les vomissements ne sont pas des maladies, ce sont des symptômes qui sont provoqués par d’autres maladies. C’est un mécanisme de protection du système digestif et central - du cerveau - qui nous empêche de manger des choses toxiques, explique le Dr Charlotte, médecin généraliste.

Mécanisme d’action

Le mécanisme de vomissements et de nausées est essentiellement d’origine centrale. Ça veut dire qu’il est commandé par le cerveau et tout particulièrement par deux zones :

  • Le centre de vomissements qui reçoit les informations du cerveau et également des viscères
  • La zone de chimiorécepteur capable de détecter des stimuli externes ou internes

Par exemple, l’anxiété ou d’autres infections provoquant des troubles psychiques, peuvent avoir un impact sur les nausées. Mais également des problèmes mécaniques comme l’augmentation de la pression à l’intérieur de la tête ou l’augmentation de la pression sur les parois de l’estomac ou de l’intestin ; cela peut stimuler ce centre de vomissements. Ces informations sont transmises par le nerf vague.

Contrer les nausées

Un antiémétique est un médicament qui agit contre les vomissements et les nauséesLes médicaments utiles en clinique pour traiter les nausées et vomissements sont les antagonistes plus ou moins sélectifs de ces récepteurs. Les médicaments utilisés sont choisis en fonction de l’intensité et de la cause des symptômes.

"J’ai des nausées le matin mais je ne suis pas enceinte, à quoi cela peut être dû ?"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

"J’ai des nausées le matin mais je ne suis pas enceinte, à quoi cela peut être dû ?"

Le Dr Charlotte répond au message de Stephanie, une auditrice : "J’ai des nausées le matin je ne suis pas enceinte, à quoi cela peut être du ?"

Le stress est une explication fréquente des nausées matinales. Les nausées du matin peuvent s’accompagner de diarrhée alors qu’on n’a pas de problème digestif. Les nausées qui apparaissent au réveil peuvent être évidemment le premier signe d’une gastro-entérite ou d’une intoxication alimentaire.

Il peut aussi s’agir d’effets secondaires de médicament, comme par exemple ceux contre la toux ; la codéine contenue dans le sirop contre la toux peut en effet provoquer ce genre d'effet secondaire. La période des règles peut aussi être une explication pour certaines femmes

Il faudra évidemment vérifier que ce n’est pas dû à une grossesse même si votre test urinaire est négatif car cela ne veut pas forcément dire que vous n’êtes pas enceinte. Il faudra également exclure une hépatite A étant donné qu’il s’agit d’une maladie qu’on peut attraper facilement et pas seulement dans les pays tropicaux. Cela commence par des nausées matinales, de la fatigue et une perte d’appétit. Quant à la coloration jaunâtre de la peau, elle n’apparaît qu’après quelques jours.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13h à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.

Loading...

Sur le même sujet

Serons-nous bientôt tous myopes ? Une personne sur 2 serait touchée d'ici 2050

La Grande Forme

L’hypersensibilité : les 7 signes révélateurs

La Grande Forme

Articles recommandés pour vous