RTBFPasser au contenu

Le 8/9

Jacques Mercier se lance à la chasse aux Belges dans son nouveau livre

Jacques Mercier présente son livre dans le 8/9

Extrait de Le 8-9

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

07 juin 2022 à 09:562 min
Par Elisée Baelongandi

Jacques Mercier était l’invité du 8/9 pour présenter son nouveau livre "La France des Belges".

Écrivain, homme de télévision et de radio belge, Jacques Mercier est venu parler de son nouvel ouvrage sur le plateau du 8/9. A travers ce dernier, il veut remettre les points sur les "i" en récupérant l’honneur des Belges qui tente d’être usurpée.
En effet, ces dernières années, de nombreux Belges font carrière en France et fascinent nos voisins Français grâce à notre autodérision et notre humour ! En dehors des Belges médiatisés dans les domaines du cinéma, de l’audiovisuel, de la culture, il y a aussi les hommes d’affaires, les innovateurs et tous ceux qu’on baptisera " les Belges de l’ombre ". L’auteur, après ce constat, refuse que les Français puissent se les approprier.

"Oui c’est une sorte de constat pour dire : " Calmez-vous, la plupart des gens que vous connaissez […] dans tous les domaines sont des Belges qui le cachent ou qui ne le cachent pas", ça n’a pas d’importance. Après avoir écrit ce livre, on est arrivé au nombre de 600 personnalités plus au moins, ce qui n’est pas mal pour un petit pays".

Ce livre donne l’occasion d’exposer tous ces Belges qui refusent d’admettre leur origine comme Virginie Efira, selon l’auteur, devenue française ; ainsi que de mettre en lumière ceux qui la prônent fièrement. Par la même occasion, après sa lecture vous aurez des nouvelles de grands noms dont on n’entend plus énormément parler comme Jonathan Cerrada.

Assez complet dans son exposé des faits, l’auteur n’hésite pas à recenser également les influenceurs et les DJ. Alors qu’on pourrait croire qu’un monde séparerait cet amoureux de la langue française de la nouvelle génération au lexique suscitant souvent des polémiques, c’est avec beaucoup de tolérance que l’auteur préfère les regarder…

"Je suis amoureux de la langue française mais je suis très tolérant et je trouve que les choses doivent évoluer et évoluent. En toute humilité, je me souviens toujours de mes premiers passages sur les antennes de la RTBF, j’ai eu des coups de fil furieux qui disaient : "Mais qu’est-ce que c’est que ce jeune qui n’utilise pas les mots qu’on utilise".
Evidement de génération en génération cela change puis ça s’accélère, il y a des mots qui s’installent et d’autres qui partent. D’ailleurs pour rassurer les plus vieux comme moi, la langue anglaise n’envahit pas la langue française du tout, il n’y a que 5% de mots anglais et puis c’est tout
".

Dans ce livre, Jacques Mercier vous emmène à la rencontre de ces Belges-là, Stromae, Angèle, Roméo Elvis, Alex Vizorek, Olivier Minne… Ceux qui évoluent en France mais qui la font aussi évoluer. Loin de vouloir s’arrêter là, c’est un autre ouvrage qui est en préparation basé sur l’importance de profiter des petites choses, éléments et évènements du quotidien afin d’être heureux.

Getty Image

Du lundi au vendredi, retrouvez l’invité du jour dans Le 8/9 à suivre sur VivaCité et en télé sur La Une. Pour connaître le programme de la semaine, c’est par ici.

Sur le même sujet

13 juin 2022 à 09:30
2 min
10 juin 2022 à 09:55
2 min

Articles recommandés pour vous