Icône représentant un article audio.

Family Business

Jacques, Françoise et Thomas, la famile Dutronc/Hardy fournisseurs de variété française depuis 1962

Family Business, le vendredi à 16h45 dans On The Road Again sur Classic 21, votre radio Rock’n’Pop !

Family Business

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

S’il y a une famille mythique et symbolique de la variété française c’est bien la famille Dutronc ! Qui ne connaît pas une chanson de Jacques Dutronc ou Françoise Hardy ? Et puis il y a le digne héritier : Thomas !

Jacques nait à Paris en 1943. À partir de 1958, il fréquente ce qui est en train de devenir le lieu culte du rock français : le Golf-Drouot. Il y retrouve d'autres copains comme Johnny Hallyday et Eddy Mitchell. Il apprend la guitare et monte ensuite un groupe Les Tritons. Très vite Jacques Dutronc va travailler chez Vogue où il compose pour différents artistes comme Zouzou et Françoise Hardy. "Et moi et moi et moi" au départ écrit pour un autre ; Dutronc compose la musique et l'enregistre, le titre devient le hit de l’été 66 avec 100.000 copies vendues.

Loading...

Françoise Hardy, après le petit conservatoire de Mireille puis une audition chez Vogue, enregistre "Tous les garçons et les filles" qui est diffusé le 28 octobre 62. Le titre va devenir un "tube" incontournable atteignant les 500.000 copies vendues à la fin de l’année. Dutronc et Hardy font la carrière que l’on connait et s’amourachent en 67, ils donneront naissance à Thomas en 1973.

Loading...

Thomas jette son dévolu sur le guitariste de jazz Jango Reinhart. Il commence la guitare à 18 ans et compose 2 titres pour " Brèves rencontres " album de son père sorti en 95. En 2000,il joue dans le gypsy project de Biréli Lagrène puis participe à des musiques de films d’animation avec son copain Mathieu Chedid et compose pour les albums de sa mère. Il se produit régulièrement dans différentes boîtes de jazz. En 2007, Thomas se fait un prénom avec l’album "Comme un manouche sans guitare". Aujourd’hui, les Dutronc et Dutronc sont en tournée, la dernière pour Jacques, ils seront à nouveau à Bruxelles le 13 décembre.

Loading...

Retrouvez Jean-Philippe Lejeune et l'histoire de familles du monde du rock avec ''Family Business'', dans ''On The Road Again'' le mardi à 16h45 sur Classic 21, votre radio Rock’n’Pop !

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous