En 2022, le prix Maeterlinck de la Critique célèbre septante ans d’existence. Chaque année, le jury du prix se penche sur la saison écoulée et récompense le meilleur dans les domaines du théâtre, de la danse et du cirque en Fédération Wallonie-Bruxelles. Le prix Bernadette Abraté (qui salue l’ensemble d’une carrière) sera remis à l’actrice Jacqueline Bir. La cérémonie sera donnée ce lundi 31 octobre au Théâtre des Martyrs à Bruxelles. Réservations sur le site du Théâtre des Martyrs.
L’histoire du prix débute en 1952. Bien avant la création des Molières à Paris, L’Union de la presse théâtrale remettait ses Eves du théâtre à Bruxelles. Depuis septante ans, le prix a connu de nombreux rebondissements ; des changements d’appellations (Eves du Théâtre, Tenue de ville, prix du Théâtre, prix de la Critique), la création de nouvelles catégories, l’ouverture à la danse, au jeune public, au cirque, et la création (récente) de nouveaux trophées.
La cérémonie 2022 sera donnée ce lundi 31 octobre au Théâtre des Martyrs à Bruxelles. La soirée sera animée par Valérie Bauchau. Le palmarès sera dévoilé au fil de la cérémonie.