Belgique

J. Happart assume pleinement la mission en Californie

RTBF

© RTBF

Il est toutefois apparu amer lorsqu'il a pris la parole devant la presse ce jeudi, notamment à l'égard des présidents des partis qui ont désavoué les parlementaires qui participaient à la mission. "C'était à celui qui sera le plus sévère", a-t-il regretté.

"J'assume pleinement et entièrement cette mission en tant que chef de l'institution et du Bureau", a commencé par dire José Happart. Le président du parlement wallon s'étonne de la polémique qui a entouré ce déplacement. Toutes les institutions parlementaires font ce genre de voyage. Quant aux règles qui l'encadrent, elles ont été fixées il y a de nombreuses années. La participation des conjoints remonte ainsi à l'époque où Guy Spitaels présidait l'assemblée.

José Happart a aussi renvoyé à leurs études les politiques fédéraux, et en particulier l'ancien président de la Chambre Herman De Croo, qui ont émis un jugement critique sur la mission wallonne. "Le parlement wallon, ce sont des enfants de chur par rapport au fédéral", a assuré le président du parlement wallon. Et il ajoute: "Monsieur De Croo ferait mieux de se demander combien va coûter sa peinture", en faisant référence au portrait de l'ancien président qui orne depuis quelques semaines, comme le veut la tradition, les couloirs de la Chambre.

José Happart a également assuré que les parlementaires rembourseraient les frais du voyage, sans donner beaucoup d'autres précisions. Si ce remboursement a été décidé, c'est après l'intervention des présidents de parti, a-t-il précisé. "Si cela avait dépendu de moi, il n'aurait pas été question que les parlementaires remboursent".

José Happart a déposé une proposition de modification du règlement du parlement relative à ces missions. Il espère qu'elle sera votée avant la fin de la législature.

(A.L. avec Belga)

 

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous