L'otospongiose est un trouble du métabolisme osseux qui touche l’articulation des petits osselets, se trouvant au niveau de l’oreille moyenne. Éléments d'information avec le Dr Nawara, ORL, dans "La Grande Forme".
L'otospongiose est une cause assez fréquente de surdité acquise. Cette maladie s'attaque aux os de l'oreille et engendre une baisse d'audition.
"Il s'agit d'un trouble du métabolisme osseux des structures qui se trouvent au niveau de l'oreille, essentiellement l'oreille moyenne et l'oreille interne. On s'est rendu compte que ce trouble de métabolisme osseux aboutissait à la formation de foyers d'os qui sont de moins bonne qualité, fibrosés. Résultat : cela va altérer le fonctionnement de l'oreille, la capacité de transmettre les vibrations sonores. Et si ces foyers se trouvent au niveaux de l'oreille moyenne où se trouvent les petits osselets alors ils vont être bloqués et ça va faire apparaître une surdité. Et s'ils apparaissent également au niveau de l'oreille interne, là - en plus de la surdité - on verra apparaître des symptômes come des acouphènes ou des vertiges" explique le Dr Nawara, ORL.
L'origine de l'otospongiose
- L'hérédité
Dans le cas des formes familiales, héréditaires, l'évolution est souvent assez rapide, ça se transmet de génération en génération.
- Forme sporadique
Forme plus légère, pas de contexte génétique. Dans ces cas là, il y a une sensibilité du métabolisme osseux anormal par rapport à des changements hormonaux.
"Cette maladie touche malheureusement deux fois plus les femmes que les hommes, surtout lors de changements hormonaux. Cela signifie qu'avec la contraception, la grossesse ou encore la ménopause, cela accélère le processus d'otospongiose et ces femmes se plaignent de surdité pendant ces périodes précises" souligne notre expert.