Jardins & Loisirs

Ittre : le jardin d’Eve, une forêt-jardin regorgeant de fruits et de fleurs cultivés en permaculture

Le jardin d'Eve à Ittre, une forêt-jardin qui se mange

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

C’est quoi la permaculture ?

Il s’agit d’une méthode de culture éthique, durable, équilibrée avec la nature et qui cherche à trouver le point dans lequel on peut préserver le présent tout en assurant le futur de la planète et de tous les êtres vivants.

Le Jardin d’Eve : inspiré par la nature

En 2017, une prairie à chevaux de 35 ares située à Ittre a permis l’éclosion d’un beau projet familial. Ami des arbres, Damien s’est toujours ressourcé dans son jardin. Ophélie est passionnée depuis l’enfance par les fleurs sauvages. Ensemble, ils ont créé une forêt-jardin "Le jardin d’Eve" qui regorge de fruits, plantes à tisanes, légumes et autres produits transformés. Les plantes issues de leur production sont cultivées en permaculture selon des pratiques respectueuses de la terre, des végétaux, des animaux et des hommes.

Dans un premier temps, des arbres hautes-tiges et des haies ont été plantés en forme de fer à cheval afin de capturer les rayons du soleil tout en protégeant les cultures fruitières des vents froids et dominants. Une technique permettant d’élever la température moyenne du site de 1 à 2 degrés, évitant de voir les fleurs des fruitiers précoces se faire brûler par les dernières gelées et rendant les futures productions moins sensibles aux extrêmes climatiques. Ensuite les sept strates que l’on retrouve dans les forêts sauvages ont été incorporées, c’est-à-dire hautes-tiges, mi-tiges, basses-tiges, arbustes, plantes grimpantes, plantes couvrantes et plantes racines. Une mare constitue réserve d’eau tempérée pour les arrosages et permet d’accueillir une grande biodiversité qui aide à lutter naturellement contre les maladies ou les insectes ravageurs et envahisseurs, sans avoir recours aux pesticides.

Qu’est-ce qui pousse au Jardin d’Eve ?

Les fruits

Damien et Acrei cultivent une grande variété de fruits dont 20 variétés de pommes, 17 variétés de tomates, 15 variétés de myrtilles et 11 variétés de framboises.

Les légumes

La production des légumes est principalement destinée à ceux qui travaillent au Jardin d’Eve même si ceux produits en abondance sont vendus sur leur boutique en ligne.

Les tisanes

Une tisane est composée de 4 types de plantes : de base, de cohésion, à arômes et décoratives. Les vertus des plantes sont souvent plus efficaces combinées entre elles. Les compositions d’Ophélie varient chaque année, en fonction des récoltes et de notre inspiration, c’est de l’artisanat de qualité.

Les spécialités

Des fruits déshydratés, des confitures, des compotes, des coulis de fruits, des pâtes de fruits et des fleurs de sel aromatisées aux plantes aromatiques.

Où acheter les produits ?

Tous les produits sont disponibles en ligneVotre commande peut être envoyée par la poste ou retirée au Jardin d’Eve. Plusieurs boutiques des environs d’Ittre proposent aussi leurs produits.

Le Jardin d’Eve

Rue d’Eve 5

1460 Ittre

info@jardindeve.be

Jardins & Loisirs vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13.40 sur la Une, en replay sur AUVIO et sur Facebook.

Inscrivez-vous à la newsletter Jardins & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

Articles recommandés pour vous