Italie: Silvio Berlusconi visé par une enquête sur des crimes mafieux

Italie: Silvio Berlusconi visé par une enquête sur des crimes mafieux

© ELIANO IMPERATO - AFP

31 oct. 2017 à 11:05Temps de lecture1 min
Par Belga

Le parquet de Florence, en Toscane, a ouvert une nouvelle enquête sur Silvio Berlusconi, soupçonné d'être impliqué dans des crimes commis par la mafia au début des années 1990, a confirmé mardi l'avocat de l'ex-chef du gouvernement.

Trois attentats

Selon plusieurs médias italiens, cette enquête a été ouverte à la suite d'écoutes réalisées par la police en 2016 dans une prison abritant un boss mafieux, Giuseppe Graviano, qui parlait avec un autre détenu et semble impliquer Silvio Berlusconi dans des attentats.

En 1993, trois attentats à Florence (5 morts), Rome (pas de victime) et Milan (5 morts) avaient été attribués à la volonté de la mafia de déstabiliser le gouvernement après l'arrestation du boss Toto Riina et le renforcement de la législation antimafia.

Les commanditaires de ces attentats n'ont jamais été identifiés. Mais les noms de Silvio Berlusconi et de son ex-collaborateur et ami, Marcello Dell'Utri, avaient déjà été cités dans deux enquêtes différentes à Florence sur ces attentats, toutes les deux classées sans suite.