RTBFPasser au contenu
Rechercher

Monde Europe

Italie : polémique sur des discussions secrètes de Salvini avec des Russes

01 juin 2022 à 16:56Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Lavinia Rotili

Le chef du parti souverainiste de la Ligue, Matteo Salvini, s'est défendu face à des fuites de presse faisant état de ses rencontres non autorisées par le gouvernement italien avec des représentants russes depuis l'invasion de l'Ukraine.

"Vous devez travailler avec les ambassadeurs et les gouvernements de nombreux pays pour parvenir à la paix", s'est justifié M. Salvini, dont le parti est membre de la coalition gouvernementale, sur Twitter. 

Loading...

M. Salvini a dîné le 1er mars avec l'ambassadeur de Russie en Italie, Sergueï Razov, soit quelques jours après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, selon le quotidien Domani, qui précise que l'ambassade russe à Rome a confirmé la rencontre et que les deux hommes se sont rencontrés trois autres fois. 

La commission de sécurité du Parlement italien a ouvert une enquête préliminaire sur ces entretiens menés apparemment à l'insu de M. Draghi. 

Salvini aurait été accompagné par Antonio Capuano, un conseiller informel en politique étrangère qui affirme être un avocat ayant une expérience dans la diplomatie.

M. Capuano affirme dans une interview au Corriere della Sera avoir voulu aider M. Salvini à organiser une visite à Moscou afin de dévoiler un plan de paix en quatre points.

M. Salvini a déclaré qu'il n'avait pas prévu de rencontrer Vladimir Poutine lors de ce voyage, mais qu'il était en contact avec le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. 

Selon le quotidien Domani, M. Draghi et le ministre des Affaires étrangères Luigi Di Maio ne savaient rien des rencontres entre M. Salvini et M. Razov, ni du voyage envisagé à Moscou. Interrogés, les services de M. Draghi n'ont pas répondu sur ce point.

M. Draghi a déclaré mardi qu'il était important que les relations avec la Russie soient "transparentes". 

Sur le même sujet

Crise politique en Italie :"L’ombre de la Russie" planerait sur la chute de Draghi ? Matteo Salvini dans la tourmente

Monde

Articles recommandés pour vous