Plus de 1300 migrants à bord d'embarcations surchargées ont été secourus samedi par les garde-côtes italiens alors qu'un rassemblement a rendu hommage aux victimes du naufrage meurtrier qui a fait 74 morts le 26 février au large de la Calabre, au sud de l'Italie.
Ces opérations de secours ont été menées le jour même de la découverte de trois nouveaux corps de victimes du naufrage au large de Crotone d'une embarcation qui transportait quelque 180 personnes, portant le bilan total à 76 morts. Il s'agit de deux petites filles de moins de 10 ans et d'un homme, selon les médias italiens.
Une enquête est en cours
La justice a ouvert une enquête. Les autorités maritimes sont soupçonnées de n'avoir pas réagi assez vite aux informations faisant état de la présence d'un navire surchargé dans la zone.
Ce naufrage a choqué l'Italie et suscité de vives critiques contre le gouvernement d'extrême droite de Giorgia Meloni élu sur une ligne anti-migrants. Samedi, à Cutro, près du lieu du naufrage meurtrier, des milliers de manifestants ont défilé dans les rues.