Les trois partis mènent depuis des jours des négociations tendues en coulisses pour se partager les portefeuilles ministériels du futur gouvernement qui devra affronter de nombreux défis, notamment la crise énergétique provoquée par la guerre en Ukraine et une inflation élevée affectant ménages et entreprises.
"Nous ne pouvons pas nous permettre de perdre du temps, la situation de l'Italie n'est pas facile", a reconnu Giorgia Meloni mercredi devant des journalistes avant une énième réunion avec Matteo Salvini et Silvio Berlusconi, dont les partis ont obtenu respectivement 9 et 8% des voix.
Les membres du Sénat et de la Chambre doivent élire à partir de jeudi leurs présidents respectifs, un processus qui devrait être bouclé au plus tard vendredi.
Nous ne pouvons pas nous permettre de perdre du temps
Les deux présidents rencontreront alors le président de la République, Sergio Mattarella, dans le cadre des consultations institutionnelles que ce dernier doit mener avant de désigner un nouveau chef de gouvernement. Ces scrutins à bulletins secrets seront un "premier test" dans un contexte de "haute tension" entre les trois alliés, a estimé jeudi le quotidien "Il Corriere della Sera".
Le journal de gauche La Repubblica juge de son côté que les dirigeants de la coalition ne sont "pas préparés" à gouverner.